Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les droits de douane n'ont pas encore d'impact sur la liquidité bancaire, selon la Banque d'Espagne
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 14:21

Le bureau de la Banque d'Espagne devant un feu de signalisation à Barcelone

Le bureau de la Banque d'Espagne devant un feu de signalisation à Barcelone

Il est trop tôt pour mesurer l'impact des droits de douane américains mais les superviseurs européens surveillent la liquidité bancaire, sur laquelle n'apparaît aucun signe de tensions, a déclaré mardi Mercedes Olano, responsable de la supervision à la Banque d'Espagne.

"L'incertitude est maximale, ainsi que la vigilance de l'ensemble des superviseurs y compris du mécanisme de supervision unique, et nous sommes continuellement à l'affût de tout impact des droits de douanes sur le système financier mondial", a déclaré la responsable à l'occasion d'une conférence de presse, ajoutant qu'elle n'avait décelé aucun problème de liquidités à court ou moyen terme.

Trois sources ont déclaré à Reuters que la Banque centrale européenne (BCE), au conseil d'administration de laquelle siège le gouverneur de la Banque d'Espagne, suit plus attentivement les marchés de taux et les banques de la zone euro dans un contexte de marché volatil, sans trouver de sources d'inquiétudes jusqu'à présent.

Les écarts de taux entre pays de la zone euro, les "spreads", demeurent ainsi sous contrôle et ne se sont pas écartés outre mesure.

Luis de Guindos, vice-président de la BCE, expliquait mardi que les marchés "surréagissaient toujours à court terme" et devaient trouver un nouvel équilibre au sein d'un monde fragmenté.

Mais le responsable de politique monétaire a ajouté que les marchés demeuraient liquides en dépit de la forte volatilité.

Deux sources s'inquiètent d'une éventuelle contagion par le canal des prêteurs non bancaires basés aux États-Unis et qui représentent une source de financement moins bien régulée.

La Banque d'Angleterre est également plus attentive aux risques de liquidité, selon une source proche de l'institution britannique.

(Reportage Jesus Aguado, Francesco Canepa, Balazs Koranyi, Stefania Spezzati, version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi