Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les derniers experts de l'AIEA quittent l'Iran
information fournie par Reuters 04/07/2025 à 15:25

(Actualisé avec précisions, déclarations)

L'Agence internationale de l'énergie atomique a annoncé vendredi avoir retiré ses derniers inspecteurs présents en Iran en l'absence de tout progrès au sujet de leur retour sur les installations nucléaires bombardées par Israël et les Etats-Unis.

Les experts de l'AIEA n'ont pas pu inspecter les sites iraniens depuis les premiers bombardements israéliens le 13 juin, qui se sont poursuivis pendant 12 jours.

"Une équipe d'inspecteurs de l'AIEA a quitté l'Iran aujourd'hui en sécurité pour retourner au siège de l'agence à Vienne, après être restée à Téhéran pendant toute la durée du récent conflit militaire", a écrit l'AIEA sur le réseau X.

Selon des diplomates, seule une poignée d'inspecteurs de l'AIEA est restée en Iran après le déclenchement de la guerre. Leur sort a suscité des inquiétudes même après la fin des hostilités en raison des vives critiques émises contre l'agence onusienne par des responsables et des médias iraniens.

Les autorités iraniennes ont accusé l'AIEA d'avoir ouvert la voie aux bombardements israéliens en publiant le 31 mai un rapport sévère à l'égard de Téhéran, qui a conduit le conseil des gouverneurs de l'agence à adopter une résolution accusant l'Iran de violer ses obligations en matière de non-prolifération.

Rafael Grossi, directeur général de l'AIEA, a défendu le contenu de ce rapport et démenti toute initiative diplomatique destinée à encourager une intervention militaire contre les installations nucléaires de l'Iran.

Le parlement iranien a depuis adopté un texte suspendant la coopération avec l'AIEA. Téhéran affirme que les conditions actuelles ne permettent pas un retour des inspecteurs de l'AIEA sur ses sites nucléaires en toute sécurité.

Rafael Grossi "a rappelé l'importance déterminante des discussions de l'AIEA avec l'Iran au sujet des modalités d'une reprise de sa surveillance et de sa vérification indispensables des activités de l'Iran aussi rapidement que possible", a dit l'agence.

(Rédigé par François Murphy à Vienne et Miranda Murray à Berlin, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires