Aller au contenu principal
Fermer

Les créations d'entreprises ralentissent leur progression en juillet, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 27/08/2025 à 10:12

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Les créations d'entreprises en France ont continué d'augmenter en juillet, moins rapidement qu'en juin mais portant le nombre de créations à un record historique, selon les chiffres de l'Institut national de la statistique publiés mercredi.

En juillet, 99.632 entreprises ont été créées, soit une hausse de 0,7% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables. En juin, l'augmentation était de 3% (chiffre révisé à la baisse).

Ces 99.632 créations marquent un "nouveau maximum historique", précise l'Insee.

Dans le détail sur un mois, l'Insee relève 25.178 nouvelles sociétés (+0,4%), 9.042 nouvelles entreprises individuelles (-1,4%), et 65.413 micro-entreprises (+1,1%).

Les créations d'entreprises "rebondissent" dans le commerce (+4,9% après -1,9% en juin), "elles repartent à la hausse dans l'enseignement, la santé, l'action sociale" (+2,7% après -0,1%) et continuent leur hausse dans les activités de soutien aux entreprises (+1,8% après +2,5%).

En revanche, "elles se replient dans la construction" (-2,4% après +13,3%) et chutent dans l'industrie (-11,4% après +13,3%).

Sur trois mois, de mai à juillet, le nombre d'entreprises créées (en cumulé) a augmenté de 4,2% par rapport à la même période de l'année précédente, tiré par le commerce (+6.300 créations, dont 2.900 pour la vente à distance sur catalogue spécialisé).

Le secteur de la construction est celui qui enregistre la plus forte baisse (-1.100 créations).

Sur les douze derniers mois, d'août 2024 à juillet 2025, le nombre total d'entreprises créées est "quasi stable" (-0,02%), en glissement annuel, en données brutes.

Les créations d'entreprises individuelles classiques ont chuté (-12,1%), sur douze mois, tandis que les immatriculations de micro-entrepreneurs (+0,9%) ont augmenté tout comme les créations de sociétés (+1,9%).

3 commentaires

  • 27 août 10:41

    C'est normal que le nombre de faillites soit haut car, pendant la période Covid, il a été anormalement bas. Il s'agit d'un rattrapage des faillites qui ont été évités par les aides Covid.
    De nombreuses entreprises auraient du disparaitre entre 2020 et 2022 sans la Covid mais elles ont obtenues des aides Covid


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 10 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 21:02 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Trump menace d'importantes "conséquences militaires" si l'Iran mine le détroit d'Ormuz "Si pour une raison quelconque des mines ont été posées et qu'elles ne sont pas retirées immédiatement, ... Lire la suite

  • Des policiers patrouillent à proximité d'un mur avec un tag DZ désignant la DZ mafia à Avignon le 13 mars 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 10.03.2026 21:00 

    La justice a lancé une vaste offensive contre la DZ Mafia en plaçant en garde à vue 42 personnes, dont les principaux chefs présumés de cette organisation criminelle qui prospère autour du narcotrafic et a étendu ses activités bien au-delà de Marseille. Préparée ... Lire la suite

  • Cérémonie du palamrès du guide Michelin 2025 à Metz , le 31 mars 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.03.2026 20:20 

    Avant son nouveau palmarès d'étoiles qui dévoilé le 16 mars à Monaco, le guide Michelin a annoncé mardi à l'AFP ses rétrogradations pour 2026, marquées par la perte d'un macaron pour Sébastien Bras, le chef étoilé qui n'en voulait plus. Coup de tonnerre cette saison, ... Lire la suite

  • Jean-Michel Aulas lors d'un meeting de campagne à Lyon, le 26 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:49 

    A cinq jours du premier tour des municipales, l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas, grand favori des sondages, est en meeting mardi soir à Lyon, où le premier secrétaire du PS s'est affiché au côté du maire écologiste sortant. Le candidat adoubé par la droite ... Lire la suite

Pages les plus populaires