Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les créations d'emplois plus fortes que prévu en avril aux États-Unis
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 15:14

Des ferrailleurs travaillent sur le site du Four World Trade Center à New York

Des ferrailleurs travaillent sur le site du Four World Trade Center à New York

L'économie américaine a créé plus d'emplois que prévu en avril, mais les perspectives du marché du travail s'assombrissent de plus en plus alors que la politique commerciale du président Donald Trump accroît l'incertitude quant à la résilience de l'économie des Etats-Unis.

Le rapport mensuel du département du Travail publié vendredi recense 177.000 emplois non agricoles créés sur le mois, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 130.000 créations nettes après 185.000 en mars (chiffre révisé de 228.000).

L'économie doit créer environ 100.000 emplois par mois pour suivre la croissance de la population en âge de travailler.

Le taux de chômage est resté stable en avril à 4,2%, comme prévu par les analystes.

Le salaire moyen dans le secteur privé a pour sa part augmenté de 0,2% en avril contre +0,3% un mois plus tôt et un consensus à +0,3%.

Ce rapport, le premier depuis les annonces de droits de douane massifs par Donald Trump au début du mois d'avril, est rétrospectif et il est trop tôt pour que le marché du travail montre l'impact de la politique tarifaire américaine.

Lors du premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis s'est contracté de 0,3% sous l'effet d'une avalanche d'importations, les entreprises ayant tenté d'anticiper les droits de douane.

Le marché du travail continue toutefois de faire preuve de résilience, les employeurs étant peu enclins à licencier du personnel suite aux difficultés rencontrées pour trouver de la main-d'oeuvre pendant et après la pandémie de COVID-19. Les signes d'alerte se multiplient néanmoins.

Le climat des affaires continue de se dégrader, ce qui, selon les économistes, pourrait à terme entraîner des licenciements.

Le secteur du voyage est l'un des premiers à ressentir la baisse de confiance, plusieurs compagnies aériennes ayant retiré leurs prévisions financières pour 2025, invoquant l'incertitude quant aux dépenses non essentielles.

General Motors a abaissé jeudi ses prévisions de bénéfice pour 2025 et a déclaré s'attendre à un impact des droits de douane compris entre quatre milliards et cinq milliards de dollars.

Dans ce contexte d'incertitude, la Réserve fédérale (Fed) devrait maintenir le statu quo sur ses taux d'intérêt lors de sa réunion prévue de la semaine prochaine.

Sur les marchés financiers, le nombre de créations d'emplois plus élevé que prévu fait progresser les rendements du Trésor américain : celui des Treasuries à dix ans avance de 5,2 points de base à 4,2831% et celui de l'obligation à deux ans prend 6,3 points de base à 3,7641%.

Les contrats à terme sur les indices boursiers américains amplifient par ailleurs leurs gains, les données ayant quelque peu calmé les inquiétudes sur la santé du marché du travail dans le contexte de la guerre commerciale mondiale.

(Rédigé Lucia Mutikani; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 02 mai 18:00

    Boycott des produits US


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les participants de la "marche pour la paix", qui commémore les 30 ans du massacre de Srebrenica, à proximité du village de Nezuk, dans l'est de la Bosnie, le 8 juillet 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:33 

    Des milliers de personnes ont entamé mardi une longue marche à travers la forêt bosnienne pour mettre leurs pas dans ceux des milliers d'hommes et d'adolescents fuyant l'horreur de Srebrenica en juillet 1995. Chaque année, la "marche pour la paix" couvre les 100 ... Lire la suite

  • Un bureau de change à Sofia, en Bulgarie, le 4 juin 2025 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:11 

    Un 21ème pays va bientôt passer à l'euro: les ministres des Finances de l'Union européenne ont donné mardi leur feu vert final à l'adoption de cette monnaie par la Bulgarie. Dès le 1er janvier 2026, ce pays des Balkans, le plus pauvre du bloc, abandonnera sa monnaie ... Lire la suite

  • Des Palestiniens dans les décombres après une frappe israélienne sur une école abritant des  personnes déplacées à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 8 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:02 

    Le Qatar a affirmé mardi que les pourparlers en cours en vue d'un accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas allaient "prendre du temps", après l'optimisme exprimé lundi soir par le président américain, Donald Trump, quant à une possible percée. La Défense ... Lire la suite

  • Des policiers escortent Juraj Cintula (c) jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico en  mai 2024, le 8 juillet 2025 en Slovaquie ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 08.07.2025 13:51 

    Le procès pour terrorisme du tireur septuagénaire qui avait gravement blessé par balle en mai 2024 le Premier ministre nationaliste slovaque Robert Fico a débuté mardi matin devant un tribunal spécial, dans la ville de Banska Bystrica (centre). Juraj Cintula, un ... Lire la suite

Pages les plus populaires