Aller au contenu principal
Fermer

Les coordonnées et mots de passe de responsables de la sécurité des États-Unis sont disponibles sur internet, selon Der Spiegel
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/03/2025 à 11:34

Der Siegel a "utilisé des moteurs de recherche de personnes à but commercial ainsi que des données de clients piratées et publiées sur Internet".

Pete Hegseth à Washington, aux États-Unis, le 21 mars 2025. ( AFP / ANNABELLE GORDON )

Pete Hegseth à Washington, aux États-Unis, le 21 mars 2025. ( AFP / ANNABELLE GORDON )

Déjà dans la tourmente pour avoir laisser fuiter des plans d'attaque contre les Houthis du Yémen , l'administration Trump est confrontée à une nouvelle polémique, alors que le magazine allemand Der Spiegel a affirmé mercredi 26 mars avoir eu accès, sur internet, aux coordonnées privées de hauts conseillers en matière de sécurité de Donald Trump.

Le magazine allemand écrit avoir effectué des recherches lui ayant permis d'accéder à des numéros de téléphone portable , des adresses électroniques et, dans certains cas, des mots de passe de responsables américains.

Der Spiegel dit avoir "utilisé des moteurs de recherche de personnes à but commercial ainsi que des données de clients piratées et publiées sur Internet".

Sont concernés le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz , la cheffe du renseignement américain Tulsi Gabbard et le chef du Pentagone Pete Hegseth .

"Les mots de passe et comptes mentionnés dans cette fuite rapportée (par Der Spiegel , ndlr) ont été changés avant que conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz n'arrive au Congrès en 2019", a réagi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale auprès de l' AFP .

Numéros encore utilisés

Toujours selon le magazine allemand, la plupart de ces numéros et adresses e-mail sont apparemment encore utilisés par les personnes concernées et sont par exemple liés à des profils sur Instagram et Linkedin. Ils ont été utilisés pour créer des comptes Dropbox, un service de stockage Cloud, et des profils dans des applications qui enregistrent des données de déplacement. Les numéros de Tulsi Gabbard et Mike Waltz seraient même liés à des comptes sur les services de messagerie WhatsApp et Signal.

Selon le magazine, des services secrets ennemis pourraient facilement pirater les communications des personnes concernées en infectant leurs appareils avec des logiciels espions. Il est même "envisageable" que des agents étrangers aient espionné lorsque Gabbard, Waltz et Hegseth ont échangé sur Signal à la mi-mars au sujet d'une attaque contre les Houthis, a-t-il estimé.

Interrogés par le magazine, les trois responsables n'ont pas réagi à ce stade, a-t-il ajouté.

Le conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, a invité par erreur le rédacteur en chef de The Atlantic , Jeffrey Goldberg, dans un groupe de discussion Signal consacré à des frappes américaines contre les Houthis et incluant les plus hauts responsables américains.

The Atlantic a publié les détails de ces discussions mercredi. Pete Hegseth y a donné des informations précises sur les attaques en question, peu avant qu'elles ne soient menées, le 15 mars . Les Houthis affirment que ces frappes américaines ont fait une cinquantaine de morts et une centaine de blessés.

2 commentaires

  • 27 mars 11:55

    heureusement qu'ils n'ont pas l'arme atomique :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre Andrej Babis à Prague en République tchèque le 17 novembre 2025 ( AFP / Michal Cizek )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:27 

    Les Tchèques et les Slovaques se sont rassemblés par milliers lundi à l'occasion des commémorations de la Révolution de Velours, accusant les dirigeants Andrej Babis et Robert Fico de trahir l'héritage de la transition vers la démocratie. Le 17 novembre 1989, les ... Lire la suite

  • Durant le festival de bande-dessinée, à Angoulême, le 30 janvier 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:26 

    Pouvoir publics et milieu de la BD veulent reprendre la main sur le festival d'Angoulême, dont l'organisation est depuis des mois sous le feu de critiques qui ont conduit, lundi, à une mise en retrait de la présidente contestée de l'association historique. L'incendie ... Lire la suite

  • Le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris. A droite, la nacelle ayant servi au cambiolage de la galerie d'Apollon ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:26 

    La série noire continue au Louvre: un mois après le casse du 19 octobre, le musée a été contraint lundi de fermer au public une de ses galeries par "mesure de précaution", en raison de la "particulière fragilité" de certaines poutres de l'édifice. Abritant neuf ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:14 

    La COP30 en Amazonie brésilienne est entrée lundi dans sa deuxième et dernière semaine avec des sujets de blocage majeurs, dont la taxe carbone aux frontières européennes attaquée par la Chine et d'autres pays, mais déclarée non négociable par l'Union européenne. ... Lire la suite

Pages les plus populaires