Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les conditions pas encore réunies pour un sommet Poutine-Zelensky, dit Moscou
information fournie par Reuters 03/04/2022 à 12:00

LES CONDITIONS PAS ENCORE RÉUNIES POUR UN SOMMET POUTINE-ZELENSKY, DIT MOSCOU

LES CONDITIONS PAS ENCORE RÉUNIES POUR UN SOMMET POUTINE-ZELENSKY, DIT MOSCOU

LONDRES (Reuters) - Les négociateurs russes et ukrainiens n'ont pas encore rédigé de projet d'accord de paix qui permette d'envisager des réunions au sommet, notamment entre Vladimir Poutine et Volodimir Zelenski, a déclaré dimanche le principal négociateur russe, alors que la guerre en Ukraine est entrée dans son 39e jour.

Vladimir Medinski a précisé sur l'application Telegram que la position de Moscou sur le statut de la Crimée, annexée en 2014, et du Donbass, où le Kremlin a reconnu l'indépendance des républiques séparatistes de Donetsk et Louhansk, était inchangée et que les négociations avec Kyiv reprendraient lundi.

Un négociateur ukrainien, David Arakhamia, a déclaré samedi que la Russie avait fait savoir qu'elle avait accepté la plupart des propositions écrites formulées par Kyiv lors des derniers pourparlers de paix à Istanbul, à l'exception de celle sur le statut de la Crimée, et s'était dite ouverte à des consultations directes entre les deux chefs d'Etat.

Vladimir Medinski a tempéré les attentes à ce sujet. "Le projet d'accord (de paix) n'est pas prêt à être soumis à une réunion au sommet", a assuré le négociateur russe.

"Je le répète encore et encore: la position de la Russie sur la Crimée et le Donbass demeure INCHANGÉE", a-t-il ajouté sur sa boucle Telegram, alors que Moscou a retiré ces derniers jours ses troupes de la région de Kyiv et dit se concentrer sur la conquête de la totalité du territoire des régions de Louhansk et Donetsk, dont la ville assiégée de Marioupol.

Des missiles russes ont aussi frappé tôt dimanche matin des dépôts de carburant dans le port stratégique d'Odessa, sur les rives de la mer Noire.

(Guy Faulconbridge, version française Tangi Salaün)

4 commentaires

  • 03 avril 20:43

    je dis et je fais le contraire. une sale vieille habitude héritée de Staline


Signaler le commentaire

Fermer