Aller au contenu principal
Fermer

Les collectivités locales, actrices majeures de la réindustrialisation
information fournie par Le Cercle des économistes 16/03/2026 à 08:59
Ajouter Boursorama à vos sources

Façade du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, à Bordeaux. (crédit : Adobe Stock)

Façade du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, à Bordeaux. (crédit : Adobe Stock)

Alors que le nombre de défaillances d'entreprises a augmenté et que de nombreuses sociétés industrielles sont en difficulté sur le territoire, l'investissement productif apparaît essentiel pour accroître la compétitivité des entreprises. Avec la dégradation des finances publiques et la forte hausse du déficit public à 5,4% en 2025, l'Etat cherche à faire des économies et demande souvent aux collectivités territoriales de baisser leur budget.

Or, selon le rapport de la Cour des comptes «La Situation des finances publiques» publié au mois de février 2025, les collectivités territoriales ont davantage augmenté leurs dépenses d'investissement que de fonctionnement. En effet, l'évolution en volume des dépenses de fonctionnement s'élève à +1,4% en 2024 contre +5,4% pour les dépenses d'investissement la même année. Dès lors, les collectivités territoriales investissent pour développer le territoire et jouer un rôle central dans le processus de réindustrialisation du pays.

Accroitre la réindustrialisation

L'objectif du gouvernement est d'accroître la réindustrialisation de la France. En 2025, la part de l'industrie dans le PIB représente 9,4% et l'objectif serait de l'augmenter jusqu'à 13% du PIB. C'est une hausse très importante dans un contexte économique dégradé, entre la crise budgétaire, le faible taux de croissance et la concurrence étrangère. Ces deux dernières années, la France compte plus de fermetures d'usines que d'ouvertures.

À lire aussi | Réindustrialisation : "De plus en plus d'efforts", à maintenir sur la durée, pour éviter un retour en arrière, selon Bpifrance

Ce sont particulièrement les entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans le secteur industriel qui sont touchées, entreprises souvent très exportatrices à l'international. Ainsi, dès qu'une usine ferme, les conséquences pour le territoire sont colossales : en effet, un emploi détruit dans l'industrie provoque la disparition de trois emplois dans le secteur des services. Ce sont des ménages entiers qui sont touchés par ses fermetures. Les collectivités territoriales sont en première ligne et doivent faire face aux conséquences économiques.

Aménagement des zones industrielles

Dès lors, les collectivités territoriales jouent un rôle central dans le processus de réindustrialisation et du développement de l'emploi industriel. En 2018, le dispositif «Territoires d'industrie» a accompagné 149 territoires labellisés dans sa première phase jusqu'à 2023. Ce programme donnait une place particulière aux acteurs locaux. Les collectivités territoriales (régions, départements, intercommunalités, communes) ont facilité l'implantation des projets industriels et leurs investissements ont permis d'accroître l'attractivité des territoires auprès des investisseurs internationaux ce que l'on constate, chaque année, à travers l'initiative «Choose France».

Enfin, les collectivités travaillent également à l'aménagement des zones industrielles ou d'activités en proposant aux futurs industriels des terrains, des infrastructures, l'accès à l'énergie ou encore les connexions réseaux. Elles jouent un rôle financier à travers l'octroi d'aides à l'innovation et à la transition écologique ou de subvention en complément du plan «France 2030». Les collectivités jouent un rôle également concernant la formation et les compétences indispensables à l'implantation d'un site industriel à travers le financement de la formation professionnelle.

Anne-Sophie Alsif
Invitée du Cercle des économistes
Associée, Cheffe économiste du cabinet conseil BDO France

1 commentaire

  • 16 mars 10:28

    Pays étatisé à outrance, comme au bon vieux temps des soviets.Cela nous mène directement à la banqueroute tôt ou tard.Les usines apparaissent puis disparaissent assez rapidement, très peu de développement tellement elles sont pompées. Aucun grand chef d'entreprise n'est assez bête pour investir trop en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 06:00 

    Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AB Inbev ABI.BR tient ce mercredi une journée investisseurs. * JD GROUP JDC.DE doit publier ses résultats avant la cloche. * Trigano TRIA.PA doit publier ses résultats financiers ce mercredi L'AGENDA ... Lire la suite

  • L'intervention à la tribune de l'ONU du président de la République islamique iranienne sera particulièrement scrutée par la communauté internationale, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une reprise du dialogue avec Téhéran ( AFP / Leonardo MUNOZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 04:10 

    L'Iran occupera mercredi le centre de la scène diplomatique à New York avec le discours de son président, Massoud Pezeshkian, qui a d'ores et déjà promis de "défendre fermement" les positions de son pays devant l'ONU. L'intelligence artificielle et ses risques ... Lire la suite

  • Montage de photos d'archives réalisé le 16 septembre 2026 et montrant, de gauche à droite, les candidats à la primaire sociale-démocrate à la présidentielle de 2027 : Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS) et député; Emmanuel Maurel, député de Gauche Démocrate et Républicaine; Ségolène Royal, ancienne ministre française de l'Écologie; Jérôme Guedj, député des Socialistes et Apparentés; Raphaël Glucksmann, député européen de Place Publique ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 23.09.2026 01:13 

    Après les invectives par médias interposés et l'affaire Philippe Brun, et avant le vote des militants, place au fond : la primaire de l'espace social-démocrate commence réellement mercredi avec le premier débat télévisé réunissant les cinq candidats. A 20h40 sur ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron lors de son discours à l'ONU, à New York, le 22 septembre 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 00:03 

    "Ne cédons pas !", "vive les Nations unies": Emmanuel Macron s'est livré mardi à un vibrant plaidoyer en faveur de l'ONU face au retour des "empires" et à la "loi de la jungle", s'attirant au passage les foudres du Premier ministre israélien sur Gaza. Durant 30 ... Lire la suite

Pages les plus populaires