Aller au contenu principal
Fermer

Les bons crus font les bons placements

information fournie par Le Revenu 10/09/2022 à 07:30

Le vin est une valeur refuge, mais doit rester un choix de passion. (© Phovoir)

Le vin est une valeur refuge, mais doit rester un choix de passion. (© Phovoir)

Depuis plus d’une décennie, les meilleurs domaines voient le prix de leurs vins s’envoler. Un investissement souvent rentable. Si les grandes valeurs sont plus chères à l’achat, identifier les futures stars du vignoble est un art subtil. Qui suppose de laisser le temps au temps.

Si votre grand-père a oublié dans son fond de cave une bouteille de romanée-conti 1945, il vous a fait un très beau cadeau. Cela vous permettra d’acheter cet appartement dont vous rêviez depuis des années!

Le dernier flacon millésimé 1945 de ce cru bourguignon, vendu par la maison Sotheby’s, a été adjugé à 558.000 dollars (482.000 euros) le 14 octobre 2018 à New York. S’il ne vous a laissé qu’un musigny grand cru 2006 du Domaine Leroy, vous pourrez plus modestement renouveler votre voiture, ce cru ayant été adjugé 34.100 euros le 4 mai 2022 sur iDealwine.

Ces exemples tiennent du rêve, surtout quand il s’agit de millésime très ancien d’un vin aussi confidentiel que la Romanée-Conti. Situé dans le village de Vosne-Romanée, au cœur de la Côte de Nuits, le domaine de seulement 1,81 ha produit à peine 5.000 bouteilles dans ses meilleures années. Pour en acquérir, il faut s’inscrire sur une liste d’attente et patienter de très nombreuses années avant d'obtenir un seul flacon panaché accompagné d’autres crus du Domaine. Plus le millésime est ancien, plus il devient rare et cher. Une rareté à laquelle échappent les premiers grands crus classés du Médoc.

En effet, les vignobles des Châteaux Margaux et Lafite Rothschild s’étendent respectivement sur 80 et 100 ha, et leur production moyenne oscille entre 120.000 et 150.000 cols. Certes, ces derniers n'atteignent pas tout à fait les

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 10 septembre 11:17

    Les bulbes de tulipe aussi étaient un placement d'avenir, dans leur temps.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires