Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les autorisations de nouveaux logements sociaux toujours insuffisantes en 2022
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/01/2023 à 12:02

Les autorisations de nouveaux logements sociaux seront inférieures à 100.000 en métropole en 2022 pour la troisième année consécutive.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

La situation des logements sociaux est critique en France, et cela ne risque aps de s'arranger, alerte l'Union sociale pour l'habitat (USH). "Les agréments (autorisations, NDLR) de logements sociaux seront encore bas en 2022, peut-être seront-ils un peu moins mauvais que l'année dernière, mais quoi qu'il en soit on comptera moins de 100.000 logements agréés", a déploré mercredi 18 janvier sa présidente Emmanuelle Cosse.

C'est la troisième année consécutives que ce chiffre est inférieur à 100.000. En 2021, il y avait eu en métropole un peu moins de 95.000 agréments de logements financés par le fonds national des aides à la pierre, loin des objectifs fixés par le gouvernement et les bailleurs.

"Ce constat dans l'Hexagone vaut aussi dans les outremers, où la production marque un ralentissement inquiétant", a ajouté Emmanuelle Cosse.

L'ancienne ministre du Logement de François Hollande a réclamé au gouvernement de revenir sur la réduction des loyers de solidarité (RLS) , "impôt fainéant" selon elle, qui oblige depuis 2018 les bailleurs sociaux à réduire leurs loyers pour compenser la réduction des aides au logement (APL) versées aux locataires. Une revendication récurrente de l'USH, qui critique sans cesse les économies budgétaires au détriment du logement social réalisées sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron.

"La situation n'est pas bonne sur le plan du logement et elle n'est pas bonne sur le plan du logement social", a ajouté Emmanuelle Cosse, la dette des organismes HLM ayant augmenté de 3,5 milliards d'euros en 2022 du fait de l'augmentation du taux du livret A, qui sert à les financer.

L'USH consacrera l'année 2023 à "l'engagement volontaire du mouvement HLM en faveur des énergies renouvelables et de la protection de la biodiversité" , a promis Emmanuelle Cosse, réclamant davantage de subventions pour mener à bien la rénovation énergétique des logements sociaux.

2 commentaires

  • 19 janvier 14:29

    Ca suffit avec les logement sociaux, il faut arrêter et plutôt favoriser l'accession à la propriété!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.09.2025 10:31 

    Fitch sera-t-elle vendredi la première agence de notation à faire passer la note souveraine française en catégorie inférieure? Les économistes, qui le pensaient il y a quelques jours, discernent des raisons d'en douter, mais ce ne pourrait être que partie remise. ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 12.09.2025 10:25 

    S'alignant sur la réglementation européenne, la Cour de cassation a rendu une décision actant la différence faite entre droit à la convalescence et droit au repos. Pouvoir reporter ses congés quand on tombe malade en vacances: une décision juste ou un fardeau de ... Lire la suite

  • Un hippopotame se tient à côté d'un congénère mort dans l'un des canaux asséchés du delta de l'Okavango, près du village de Nxaraga, le 28 septembre 2019 au Botswana ( AFP / MONIRUL BHUIYAN )
    information fournie par AFP 12.09.2025 10:14 

    Simulation de mort, autodestruction, rassemblements funéraires, deuil... Les animaux ont des réactions "très complexes" face à la mort et notre compréhension "n'en est qu'à ses débuts", raconte à l'AFP la biologiste Emmanuelle Pouydebat, autrice d'un ouvrage sur ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 12.09.2025 09:43 

    La Bourse de Paris évolue en légère hausse vendredi, face à la perspective d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), et dans l'attente de la révision de la note française par l'agence de notation Fitch. Le CAC 40 prenait 0,11%, vers 7h30 (heure ... Lire la suite

Pages les plus populaires