Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les autorisations de nouveaux logements sociaux toujours insuffisantes en 2022
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/01/2023 à 12:02

Les autorisations de nouveaux logements sociaux seront inférieures à 100.000 en métropole en 2022 pour la troisième année consécutive.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

La situation des logements sociaux est critique en France, et cela ne risque aps de s'arranger, alerte l'Union sociale pour l'habitat (USH). "Les agréments (autorisations, NDLR) de logements sociaux seront encore bas en 2022, peut-être seront-ils un peu moins mauvais que l'année dernière, mais quoi qu'il en soit on comptera moins de 100.000 logements agréés", a déploré mercredi 18 janvier sa présidente Emmanuelle Cosse.

C'est la troisième année consécutives que ce chiffre est inférieur à 100.000. En 2021, il y avait eu en métropole un peu moins de 95.000 agréments de logements financés par le fonds national des aides à la pierre, loin des objectifs fixés par le gouvernement et les bailleurs.

"Ce constat dans l'Hexagone vaut aussi dans les outremers, où la production marque un ralentissement inquiétant", a ajouté Emmanuelle Cosse.

L'ancienne ministre du Logement de François Hollande a réclamé au gouvernement de revenir sur la réduction des loyers de solidarité (RLS) , "impôt fainéant" selon elle, qui oblige depuis 2018 les bailleurs sociaux à réduire leurs loyers pour compenser la réduction des aides au logement (APL) versées aux locataires. Une revendication récurrente de l'USH, qui critique sans cesse les économies budgétaires au détriment du logement social réalisées sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron.

"La situation n'est pas bonne sur le plan du logement et elle n'est pas bonne sur le plan du logement social", a ajouté Emmanuelle Cosse, la dette des organismes HLM ayant augmenté de 3,5 milliards d'euros en 2022 du fait de l'augmentation du taux du livret A, qui sert à les financer.

L'USH consacrera l'année 2023 à "l'engagement volontaire du mouvement HLM en faveur des énergies renouvelables et de la protection de la biodiversité" , a promis Emmanuelle Cosse, réclamant davantage de subventions pour mener à bien la rénovation énergétique des logements sociaux.

2 commentaires

  • 19 janvier 14:29

    Ca suffit avec les logement sociaux, il faut arrêter et plutôt favoriser l'accession à la propriété!


Signaler le commentaire

Fermer