Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les anciens présidents et Premiers ministres français condamnés par la justice
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/05/2023 à 15:53

Avant Nicolas Sarkozy, condamné mercredi en appel à trois ans de prison, dont un an ferme, un autre ancien président français, Jacques Chirac, et trois ex-Premiers ministres ont été sanctionnés par la justice sous la Ve République.

Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, le 16 mai 2007, à l'Elysée ( AFP / DOMINIQUE FAGET )

Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, le 16 mai 2007, à l'Elysée ( AFP / DOMINIQUE FAGET )

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a été condamné mercredi en appel à Paris à trois ans de prison, dont un an ferme à exécuter sous bracelet électronique, sanction inédite pour un ancien chef de l'Etat, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des "écoutes". Son avocate a immédiatement annoncé un pourvoi en cassation.

Les juges lui reprochent d'avoir promis d'appuyer la candidature d'un haut-magistrat, Gilbert Azibert, pour un poste de prestige à Monaco, en échange d'informations privilégiées sur une affaire le concernant.

Nicolas Sarkozy doit par ailleurs être jugé en appel à l'automne pour le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012 dans le dossier Bygmalion. En première instance, en septembre 2021, il avait été condamné à un an de prison ferme.

Il est menacé d'un troisième procès retentissant: le parquet financier a requis le 11 mai son renvoi en correctionnelle dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

Jacques Chirac

Président de la République de 1995 à 2007, Jacques Chirac a été condamné en 2011 à deux ans de prison avec sursis pour détournements de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d'intérêt dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, remontant au début des années 90 quand il était maire de la capitale et président du RPR.

Affaibli par la maladie, il n'avait pas assisté au procès et n'avait pas fait appel. Il est décédé en 2019.

François Fillon

Premier ministre de 2007 à 2012 sous Nicolas Sarkozy, François Fillon a été condamné en appel, le 9 mai 2022, à quatre ans de prison, dont un an ferme, 375.000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité, pour des emplois fictifs concernant sa femme Penelope.

Reconnu coupable de détournement de fonds publics, et complicité et recel d'abus de biens sociaux, il s'est pourvu en cassation.

Alain Juppé

Premier ministre de Jacques Chirac de 1995 à 1997, Alain Juppé a été condamné en 2004 en appel à quatorze mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêt dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris.

Des permanents du RPR, dont M. Juppé était secrétaire général de 1988 à 1995, étaient rémunérés par la municipalité.

Edith Cresson

Premier ministre de 1991 à 1992, Edith Cresson a été déclarée coupable de favoritisme en 2006 par la Cour de justice européenne pour avoir engagé un proche comme membre de son cabinet alors qu'elle était commissaire européenne, après son passage à Matignon. Elle a été dispensée de sanction financière.

3 commentaires

  • 17 mai 18:03

    Je rappelle à M3335165 que Sarkozy a été jugé par la chambre "ordinaire",pas par le PNF,qui enquête et décide après de renvoyer ou pas au tribunal d'instance.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires