Aller au contenu principal
Fermer

Les aides pour les personnes âgées en perte d'autonomie

information fournie par Boursorama avec LabSense 23/09/2021 à 09:19

Même si la perte d'autonomie n'est pas une fatalité pour les personnes âgées, nous savons qu'avec les années, certaines diminutions ou pertes de capacités peuvent induire des bouleversements dans la vie des seniors et de leur entourage. Pour prévenir le phénomène et y répondre, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) déploie, chaque année, une campagne d'information sur les solutions et les aides à l'autonomie. La quatrième saison bat son plein depuis le mois d'aout. Elle se poursuivra jusqu'en octobre. Voici ce qu'il faut en retenir…

Les aides pour les personnes âgées en perte d'autonomie - iStock-gradyreese

Les aides pour les personnes âgées en perte d'autonomie - iStock-gradyreese

Des réponses concrètes à des questions courantes

« Comment puis-je être aidé(e) chez moi pour conserver mon autonomie ? » « Comment puis-je bénéficier d'un accompagnement approprié à mes besoins lorsque je vis en établissement ? » « En tant que proche aidant, comment puis-je bénéficier d'aide et de soutien ? » … Autant de questions que peuvent se poser les personnes avançant dans l'âge, et leurs proches. Des réponses sont apportées par la CNSA, à l'aide d'un programme court intitulé « Ensemble pour l'autonomie » qui distille au fil des épisodes, des conseils pratiques pour les séniors et leurs proches : solutions d'accompagnement, aides disponibles (allocation personnalisée d'autonomie, congé de proche aidant) etc. Ces petites vidéos de moins d'une minute, sont diffusées sur France Télévisions, et le message est également relayé au travers de chroniques radios et, pour la première fois cette année, dans la presse quotidienne régionale. Le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr continue également à jouer son rôle d'outil de référence. Il centralise toutes les informations utiles pour les personnes qui se trouvent en situation de perte d'autonomie : des informations officielles, sous forme d'articles ou de vidéos, des annuaires référençant les structures dédiées (points d'informations, établissements médicalisés etc.), un comparateur permettant d'évaluer et d'analyser les prix et les « restes à charge » de différents Ehpad, des formulaires de demandes d'aides en ligne… Et, bien sûr, dans sa vidéothèque, tous les épisodes de la série « Ensemble pour l'autonomie » !

Le vieillissement et la dépendance, des enjeux majeurs de notre société

Alors qu'à l'horizon 2060, le nombre de personnes âgées dépendantes atteindrait 2.3 millions selon l'INSEE*, et que 85% des Français émettent le souhait de vieillir à leur domicile, la dépendance est devenue un enjeu majeur de notre société. Ainsi, la « dépendance d'une personne âgée » a été définie dans la loi du 24 janvier 1997 (« état de la personne qui, nonobstant les soins qu'elle est susceptible de recevoir, a besoin d'être aidée pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance régulière »), et a donné naissance à la Prestation Spécifique Dépendance (PSD) remplacée ensuite par l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Par ailleurs, les proches aidants sont désormais également indemnisés : le montant de l'allocation journalière du proche aidant (AJPA), versée par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), est pour l'heure fixé à 52,08 € pour un aidant qui vit seul, et à 43,83 € s'il est en couple. * INSEE : « Scénario intermédiaire des projections de dépendance ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les départements du Gard et de l'Hérault sont passés mercredi matin en vigilance rouge pour pluie-inondations ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 30.09.2026 14:24 

    Rivières en crue, routes inondées, trains supprimés... Des trombes d'eau s'abattent mercredi sur les départements du Gard et de l'Hérault, placés en vigilance rouge par Météo-France qui prévoit un épisode méditerranéen "exceptionnel". "Il faut rester chez soi, ... Lire la suite

  • Une zone fouillée sur le site où ont été menées des recherches pour retrouver les restes de Delphine Aussaguel, à Villeneuve-sur-Vère, dans le sud-ouest de la France, le 17 juillet 2026 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 30.09.2026 14:20 

    Des fouilles ont repris mercredi matin dans les environs du village de Mailhoc (Tarn) pour tenter de retrouver d'autres ossements de Delphine Aussaguel, que son mari Cédric Jubillar a avoué avoir tuée en décembre 2020, a-t-on appris auprès des gendarmes. Les fouilles ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.09.2026 14:10 

    Le taux de chômage au Portugal est resté stable en août par rapport au mois précédent, à 5,7%, et demeure inchangé depuis le mois de juin, selon une estimation provisoire publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (Ine). Le mois dernier, le Portugal ... Lire la suite

  • Taux, Bourse : où se situe le nouveau seuil de douleur pour les investisseurs ?
    information fournie par Ecorama 30.09.2026 14:10 

    Les rendements des Treasuries américains approchent 5,3 %, dépassant l’ancien seuil de turbulence fixé à 5 %, sans provoquer pour l’instant de choc durable. Certains experts situent désormais le point de rupture entre 5,5 % et 6 %, même si aucun chiffre magique ... Lire la suite

Pages les plus populaires