Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les affrontements entre forces syriennes et Druzes reprennent à Soueïda, Israël promet de nouvelles frappes
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 11:21

Les affrontements entre les forces gouvernementales syriennes et les combattants druzes locaux ont repris mercredi à Soueïda, fief de la minorité druze situé dans le sud de la Syrie, mettant fin à un cessez-le-feu annoncé mardi soir par le ministère syrien de la Défense.

Des troupes syriennes ont été déployées lundi dans la province pour réprimer les affrontements entre combattants druzes et groupes armés bédouins, mais se sont finalement heurtées aux milices druzes.

Le média local Sweida24 a rapporté que la ville de Soueïda et les villages voisins étaient la cible de tirs d’artillerie lourde et de mortier tôt mercredi matin.

Le ministère syrien de la Défense a accusé, dans un communiqué repris par l’agence de presse officielle SANA, des groupes hors-la-loi à Soueïda d’avoir violé la trêve.

Il a appelé les habitants de la ville à rester chez eux.

Des dizaines de civils, de soldats gouvernementaux et de combattants druzes ont été tués depuis le début des affrontements dimanche.

Des civils et des journalistes de Reuters présents dans la ville ont déclaré que les forces gouvernementales avaient pillé et incendié des maisons, volé des voitures et des meubles.

Les affrontements ont attiré l'attention d'Israël, qui a mené des frappes aériennes sur les forces gouvernementales syriennes lundi et mardi dans le but de protéger les Druzes.

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a averti mercredi le gouvernement syrien de "laisser les Druzes tranquilles" et a déclaré que l’armée continuerait de frapper les forces gouvernementales syriennes jusqu’à leur retrait.

L'émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack, a déclaré mardi que les États-Unis étaient en contact avec toutes les parties "pour naviguer vers le calme et l'intégration".

(Reportage Khalil Ashawi à Damas et Maya Gebeily à Beyrouth ; avec la contribution de Tala Ramadan à Dubaï ; version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de la Culture Rachida Dati à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 21:18 

    Moins de vingt-quatre heures après l'annonce de la candidature de Michel Barnier, la ministre de la Culture Rachida Dati a fait savoir mercredi qu'elle envisageait aussi de se présenter à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, ont indiqué à ... Lire la suite

  • Dans cette photo fournie par les services d'urgenence ukrainiens, des pompiers éteignent un incendie dans un immeuble civile après une frappe russe dans la région de Vinnytsya dans la nuit de 15 au 16 juillet.  ( Ukrainian State Emergency Service / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:45 

    Une frappe russe contre une zone commerciale dans l'est de l'Ukraine a fait au moins deux morts et une vingtaine de blessés mercredi, ont indiqué les autorités locales, quelques jours après l'ultimatum lancé par Donald Trump à Moscou pour mettre fin à la guerre. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre, François Bayrou, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:34 

    Certains alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:11 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

Pages les plus populaires