Aller au contenu principal
Fermer

Législatives : Jean-Marc Ayrault, ex-Premier ministre François Hollande, soutient le Nouveau Front populaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2024 à 16:59

S'il reconnait les "désaccords, parfois profonds" au sein de l'union des gauches, l'ancien chef du gouvernement s'alarme des conséquences d'une accession du Rassemblement national aux commandes l'Etat.

Jean-Marc Ayrault, le 15 avril 2024, à Paris ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Jean-Marc Ayrault, le 15 avril 2024, à Paris ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre de François Hollande, a apporté mardi 18 juin son soutien au Nouveau Front populaire, en dépit des "désaccords parfois profonds (qui) subsistent", invoquant le danger de l'extrême droite "aux portes du pouvoir".

L'ancien pensionnaire de Matignon, désormais président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, a dénoncé dans un communiqué la décision du président de la République, Emmanuel Macron, de dissoudre l'Assemblée nationale le soir même des élections européennes.

"Un fait écrase tout: l'extrême droite est aux portes du pouvoir"

"Je suis frappé par la désinvolture de cette décision et les risques qu'elle fait prendre au pays", a-t-il tancé dans un communiqué, estimant que le score du camp présidentiel aux européennes a déjà "montré l'ampleur du rejet de la politique gouvernementale" par les citoyens. "Un fait écrase tout: l'extrême droite est aux portes du pouvoir", a encore argué l'ancien Premier ministre.

"Elle peut, demain (...) contrôler la police et les services de renseignement. Mettre au pas la justice et le Conseil constitutionnel. Faire main basse sur l'audiovisuel public et réécrire nos manuels scolaires. Casser, à coups d'incompétence et d'idéologie, notre modèle social", a-t-il alerté.

Hostile à l'alliance Nupes pour les législatives de 2022, il soutient en revanche la nouvelle union des partis de gauche, annonçant qu'il votera pour le candidat investi aux législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. "Des désaccords, parfois profonds, subsistent. Mais la campagne des élections européennes menée par Raphaël Glucksmann (PS-Place publique, NDLR) a permis une clarification" sur "l'engagement européen de la France, le soutien à l’Ukraine" et "la lutte contre l'antisémitisme", a avancé M. Ayrault.

29 commentaires

  • 18 juin 21:04

    Justement il est temps de mettre la jus..ce et le conseil consti..tionnel au pa.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tracteur est stationné devant le Parlement européen, le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 07.01.2026 13:30 

    Tout proche de signer l'accord commercial avec le Mercosur, la Commission européenne va tenter une ultime fois de répondre à la colère des agriculteurs lors d'une réunion ministérielle mercredi à Bruxelles. Les ministres de l'Agriculture des Vingt-Sept sont attendus ... Lire la suite

  • Le cercueil de Brigitte Bardot entre dans l'église Notre-Dame de l'Assomption lors des obsèques de l'actrice, le 7 janvier 2026 à Saint-Tropez, dans le sud de la France ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 07.01.2026 13:27 

    L'adieu à Brigitte Bardot se déroule mercredi à Saint-Tropez, petit port de la Côte d'Azur, avec une messe au son du Mépris de Godard ou un chant a capella de Mireille Mathieu, avec aux premières loges le fils de la légende du cinéma, en dépit de leurs relations ... Lire la suite

  • Les forces américaines ont frappé Fuerte Tiuna, le plus grand complexe militaire du Venezuela, le 3 janvier  ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.01.2026 13:23 

    Le Venezuela va livrer des dizaines de millions de barils de pétrole aux Etats-Unis, a affirmé mardi le président américain, Donald Trump, quelques jours après le renversement, lors d'un raid américain, du président Nicolas Maduro, capturé et désormais incarcéré ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 07.01.2026 13:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires