Aller au contenu principal
Fermer

Législatives : Jean-Marc Ayrault, ex-Premier ministre François Hollande, soutient le Nouveau Front populaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2024 à 16:59

S'il reconnait les "désaccords, parfois profonds" au sein de l'union des gauches, l'ancien chef du gouvernement s'alarme des conséquences d'une accession du Rassemblement national aux commandes l'Etat.

Jean-Marc Ayrault, le 15 avril 2024, à Paris ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Jean-Marc Ayrault, le 15 avril 2024, à Paris ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre de François Hollande, a apporté mardi 18 juin son soutien au Nouveau Front populaire, en dépit des "désaccords parfois profonds (qui) subsistent", invoquant le danger de l'extrême droite "aux portes du pouvoir".

L'ancien pensionnaire de Matignon, désormais président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, a dénoncé dans un communiqué la décision du président de la République, Emmanuel Macron, de dissoudre l'Assemblée nationale le soir même des élections européennes.

"Un fait écrase tout: l'extrême droite est aux portes du pouvoir"

"Je suis frappé par la désinvolture de cette décision et les risques qu'elle fait prendre au pays", a-t-il tancé dans un communiqué, estimant que le score du camp présidentiel aux européennes a déjà "montré l'ampleur du rejet de la politique gouvernementale" par les citoyens. "Un fait écrase tout: l'extrême droite est aux portes du pouvoir", a encore argué l'ancien Premier ministre.

"Elle peut, demain (...) contrôler la police et les services de renseignement. Mettre au pas la justice et le Conseil constitutionnel. Faire main basse sur l'audiovisuel public et réécrire nos manuels scolaires. Casser, à coups d'incompétence et d'idéologie, notre modèle social", a-t-il alerté.

Hostile à l'alliance Nupes pour les législatives de 2022, il soutient en revanche la nouvelle union des partis de gauche, annonçant qu'il votera pour le candidat investi aux législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. "Des désaccords, parfois profonds, subsistent. Mais la campagne des élections européennes menée par Raphaël Glucksmann (PS-Place publique, NDLR) a permis une clarification" sur "l'engagement européen de la France, le soutien à l’Ukraine" et "la lutte contre l'antisémitisme", a avancé M. Ayrault.

29 commentaires

  • 18 juin 21:04

    Justement il est temps de mettre la jus..ce et le conseil consti..tionnel au pa.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre le logo Shein et le drapeau français
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:46 

    La France a demandé à la Commission européenne de "sévir" et de prendre des sanctions contre la plateforme chinoise de vente en ligne Shein, a déclaré jeudi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Shein a ouvert mercredi son premier magasin ... Lire la suite

  • L'entrée principale de la bourse de Milan
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:43 

    Les principales Bourses européennes sont en baisse jeudi en début de séance, les investisseurs analysant une nouvelle série de résultats financiers, tandis que la prudence reste de mise malgré l'accalmie dans le secteur technologique. À Paris, le CAC 40 perd 0,58% ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi malgré les signaux encourageants venant de Wall Street, les investisseurs digérant une nouvelle salve de résultats. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,61%, Francfort cédait 0,30%, Milan 0,26% ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 09:06 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

Pages les plus populaires