Aller au contenu principal
Fermer

Législatives : Jean-Marc Ayrault, ex-Premier ministre François Hollande, soutient le Nouveau Front populaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2024 à 16:59

S'il reconnait les "désaccords, parfois profonds" au sein de l'union des gauches, l'ancien chef du gouvernement s'alarme des conséquences d'une accession du Rassemblement national aux commandes l'Etat.

Jean-Marc Ayrault, le 15 avril 2024, à Paris ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Jean-Marc Ayrault, le 15 avril 2024, à Paris ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre de François Hollande, a apporté mardi 18 juin son soutien au Nouveau Front populaire, en dépit des "désaccords parfois profonds (qui) subsistent", invoquant le danger de l'extrême droite "aux portes du pouvoir".

L'ancien pensionnaire de Matignon, désormais président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, a dénoncé dans un communiqué la décision du président de la République, Emmanuel Macron, de dissoudre l'Assemblée nationale le soir même des élections européennes.

"Un fait écrase tout: l'extrême droite est aux portes du pouvoir"

"Je suis frappé par la désinvolture de cette décision et les risques qu'elle fait prendre au pays", a-t-il tancé dans un communiqué, estimant que le score du camp présidentiel aux européennes a déjà "montré l'ampleur du rejet de la politique gouvernementale" par les citoyens. "Un fait écrase tout: l'extrême droite est aux portes du pouvoir", a encore argué l'ancien Premier ministre.

"Elle peut, demain (...) contrôler la police et les services de renseignement. Mettre au pas la justice et le Conseil constitutionnel. Faire main basse sur l'audiovisuel public et réécrire nos manuels scolaires. Casser, à coups d'incompétence et d'idéologie, notre modèle social", a-t-il alerté.

Hostile à l'alliance Nupes pour les législatives de 2022, il soutient en revanche la nouvelle union des partis de gauche, annonçant qu'il votera pour le candidat investi aux législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. "Des désaccords, parfois profonds, subsistent. Mais la campagne des élections européennes menée par Raphaël Glucksmann (PS-Place publique, NDLR) a permis une clarification" sur "l'engagement européen de la France, le soutien à l’Ukraine" et "la lutte contre l'antisémitisme", a avancé M. Ayrault.

29 commentaires

  • 18 juin 21:04

    Justement il est temps de mettre la jus..ce et le conseil consti..tionnel au pa.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires