Aller au contenu principal
Fermer

Législatives 2024 : Ségolène Royal se dit "disponible pour Matignon"
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/08/2024 à 12:16

Elle évoque trois priorités : l'ordre juste dans le domaine économique, social, écologique et sécuritaire, l'avenir des jeunes et le rétablissement des comptes publics.

Ségolène Royal à Châteauneuf-sur-Isère, le 25 août 2023. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Ségolène Royal à Châteauneuf-sur-Isère, le 25 août 2023. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Alors que la France attend toujours la nomination d'un Premier ministre après le résultat indécis des élections législatives, un nouveau prétendant au poste s'est manifesté. L'ancienne ministre et candidate à l'élection présidentielle de 2007, Ségolène Royal, s'est dite "disponible pour Matignon".

"Je suis disponible pour Matignon, si cela peut constituer une solution, et pour essayer de constituer un gouvernement d'union républicaine", a-t-elle expliqué, décrivant cette "union républicaine" comme une "alliance de la gauche et du centre", pour laquelle elle assure toujours avoir plaidé. Elle a également ouvert la porte à "une partie de la droite républicaine".

"Oui, je suis disponible"

"Soit le président de la République a déjà fait son choix, donc je ne veux pas être ridicule en vous répondant, mais puisque vous me posez la question, soit il n'a pas fait son choix et compte tenu des appels que je peux recevoir , des indications que je peux observer et des réponses négatives ici ou là, oui je suis disponible", a expliqué Ségolène Royal.

"Je ne suis pas candidate, il n'y pas d'ouverture de candidature, a-t-elle précisé, mais je suis disponible pour essayer de constituer un gouvernement d'union républicaine sur trois priorités : d'abord l'ordre juste dans le domaine économique, social, écologique et sécuritaire. Ensuite la priorité pour l'avenir des jeunes (...). Et enfin le rétablissement des comptes publics. Car je suis quand même très surprise que ceux qui sont en discussion n'abordent jamais cette question-là.

Interrogée sur l'hypothèse d'une nomination de Bernard Cazeneuve, Ségolène Royal a fait part de son scepticisme. "Bernard Cazeneuve s'est déjà positionné pour l'élection présidentielle , a-t-elle souligné. Je pense que tout candidat à Matignon ne doit pas être candidat à l'élection présidentielle, parce que ça fait faire des erreurs. On passe du 'je' au 'nous'."

"Je le dis devant vous, je ne serai pas candidate à l'élection présidentielle", a assuré celle qui avait perdu face à Nicolas Sarkozy en 2007.

67 commentaires

  • 30 août 21:46

    Ouf ! On l'avait encore pas vu sortir du bois socialo ... On commençait à s'inquiéter pour sa santé !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * ATOS ... Lire la suite

  • L'étudiant Angelo Nael Genti, blessé lors des manifestations du mouvement Génération Z le 15 octobre à Lima, montre ses blessures lors d'une interview avec l'AFP à son domicile à Ventanilla, au Pérou, le 19 octobre 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:57 

    Lorsque des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre au cours d'une manifestation massive le 15 octobre à Lima, un homme a été tué par la police, et plus d'une centaine de personnes ont été blessées. Parmi eux, Angelo Nael Genti, 19 ans, qui montre ... Lire la suite

  • MICHELIN : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 21.10.2025 07:46 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Carte restaurant Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par AOF 21.10.2025 07:44 

    (AOF) - Au troisième trimestre, Edenred a enregistré une croissance plus élevée que sur les six premiers mois de l’année. Le chiffre d’affaires a augmenté de 7,3%, à 726 millions d’euros, en données comparables, contre +6,4% au premier semestre. Sur les neuf premiers ... Lire la suite

Pages les plus populaires