Aller au contenu principal
Fermer

Législatives 2024 : Ségolène Royal se dit "disponible pour Matignon"
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/08/2024 à 12:16

Elle évoque trois priorités : l'ordre juste dans le domaine économique, social, écologique et sécuritaire, l'avenir des jeunes et le rétablissement des comptes publics.

Ségolène Royal à Châteauneuf-sur-Isère, le 25 août 2023. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Ségolène Royal à Châteauneuf-sur-Isère, le 25 août 2023. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Alors que la France attend toujours la nomination d'un Premier ministre après le résultat indécis des élections législatives, un nouveau prétendant au poste s'est manifesté. L'ancienne ministre et candidate à l'élection présidentielle de 2007, Ségolène Royal, s'est dite "disponible pour Matignon".

"Je suis disponible pour Matignon, si cela peut constituer une solution, et pour essayer de constituer un gouvernement d'union républicaine", a-t-elle expliqué, décrivant cette "union républicaine" comme une "alliance de la gauche et du centre", pour laquelle elle assure toujours avoir plaidé. Elle a également ouvert la porte à "une partie de la droite républicaine".

"Oui, je suis disponible"

"Soit le président de la République a déjà fait son choix, donc je ne veux pas être ridicule en vous répondant, mais puisque vous me posez la question, soit il n'a pas fait son choix et compte tenu des appels que je peux recevoir , des indications que je peux observer et des réponses négatives ici ou là, oui je suis disponible", a expliqué Ségolène Royal.

"Je ne suis pas candidate, il n'y pas d'ouverture de candidature, a-t-elle précisé, mais je suis disponible pour essayer de constituer un gouvernement d'union républicaine sur trois priorités : d'abord l'ordre juste dans le domaine économique, social, écologique et sécuritaire. Ensuite la priorité pour l'avenir des jeunes (...). Et enfin le rétablissement des comptes publics. Car je suis quand même très surprise que ceux qui sont en discussion n'abordent jamais cette question-là.

Interrogée sur l'hypothèse d'une nomination de Bernard Cazeneuve, Ségolène Royal a fait part de son scepticisme. "Bernard Cazeneuve s'est déjà positionné pour l'élection présidentielle , a-t-elle souligné. Je pense que tout candidat à Matignon ne doit pas être candidat à l'élection présidentielle, parce que ça fait faire des erreurs. On passe du 'je' au 'nous'."

"Je le dis devant vous, je ne serai pas candidate à l'élection présidentielle", a assuré celle qui avait perdu face à Nicolas Sarkozy en 2007.

67 commentaires

  • 30 août 21:46

    Ouf ! On l'avait encore pas vu sortir du bois socialo ... On commençait à s'inquiéter pour sa santé !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.02.2026 19:01 

    Donald Trump a annoncé lundi un "accord commercial" avec l'Inde, se traduisant selon lui par une baisse des droits de douane à 18% contre 25% aujourd'hui sur les produits indiens, après un échange téléphonique avec Narendra Modi. Le Premier ministre indien a "accepté ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand DAX
    information fournie par Reuters 02.02.2026 18:41 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi après avoir été plombées une grande partie de la séance par la chute des cours des métaux précieux, alors que commence une nouvelle semaine riche en résultats d'entreprises et en données économiques. ... Lire la suite

  • L'acteur et réalisateur Dany Boon, le 12 mai 2025 à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 02.02.2026 18:23 

    La vedette du cinéma français Dany Boon tournera à partir d'avril comme acteur et réalisateur sa première série avec Netflix , un projet très "ch'ti" intitulé "Johnny Biloute", qui raconte la vie d'un club de motards fans de Johnny Hallyday, a annoncé lundi la ... Lire la suite

  • Vue du quartier historique du Panier à Marseille le 17 décembre 2025  ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 02.02.2026 18:21 

    La ville de Marseille a obtenu lundi les premières condamnations civiles de deux propriétaires pour l'exploitation irrégulière de 23 meublés touristiques, le juge des référés ordonnant par ailleurs leur retour à un usage d'habitation. Les sociétés de deux multipropriétaires, ... Lire la suite

Pages les plus populaires