Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives 2024 : qui va payer "la facture du programme marxiste de Marine Le Pen", demande Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/06/2024 à 12:05

"Qui va payer le retour de retraite à 62 ou 60 ans ?. Qui va payer la baisse de TVA. Qui va payer la suppression de tout impôt pour les moins de 30 ans ?" s'est interrogé le ministre.

Bruno Le Maire à Paris, le 26 janvier 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Bruno Le Maire à Paris, le 26 janvier 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le "monde économique" français doit "dire clairement" ce qu'il pense du programme économique du Rassemblement national, a demandé mardi 11 juin Bruno Le Maire, qui estime que ce programme est "un programme marxiste".

Interrogé sur BFMTV , le ministre de l'Économie a lancé un appel "au monde économique, (...) aux chefs d'entreprises, aux artisans, aux commerçants, aux indépendants" pour qu'ils alertent sur "la facture du programme marxiste de Marine Le Pen".

"Je ne vous demande pas de prendre des positions politiques, je dis juste à la CPME, je dis juste au Medef, je dis juste à l 'Association française des grandes entreprises de dire clairement ce qu'elles pensent des programmes économiques des uns et des autres" , a-t-il indiqué. Le ministre invite en particulier "les chefs d'entreprises à qui nous avons baissé l'impôt sur les sociétés" et "les industriels à qui nous avons supprimé les impôts de production" à faire "comprendre au reste de la population que (...) si ce programme-là passe, on ferme nos usines et on supprime des emplois".

"Purement et simplement marxiste"

"Il faut que les gens se mouillent, c'est l'élection la plus grave depuis 1958, il faut que les gens se mouillent parce que les paroles d'estrade, c'est très bien, mais la réalité économique, c'est autre chose", a-t-il martelé.

"Le programme du Rassemblement national est un programme marxiste, purement et simplement marxiste", a insisté le ministre.

Le RN veut "le retour de la retraite à 62 à 60 ans". "Je pose la question : qui va payer, a demandé Bruno Le Maire. Qui va payer la facture ? C'est des milliards d'euros. Qui va payer la baisse de TVA de propose Marine Le Pen ? Qui va payer la suppression de tout impôt pour les moins de 30 ans ?"

"Qui va payer la facture (...) ? C'est les ouvriers, les salariés modestes", a martelé le ministre.

50 commentaires

  • 11 juin 18:43

    vous avez un peu de retard, on est plus à 700 Mds de dette mais à 1100 Mdr sous macron. 2000 Mds en 2017 pratiquement 3200 aujourd'hui !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole SA et de la Fédération nationale du Crédit Agricole, à Montrouge le 6 juin 2019. ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 14:24 

    Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole SA et de la Fédération nationale du Crédit Agricole, a annoncé jeudi qu'il quitterait ses fonctions d'ici la fin 2025. "J'ai eu la chance d'accompagner la transformation du groupe dans un environnement qui a connu ... Lire la suite

  • Un homme passe devant le bâtiment de la Banque d'Angleterre à Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 14:19 

    La Banque d'Angleterre (BoE) a maintenu jeudi ses taux directeurs et annoncé son intention de ralentir le rythme de son programme de resserrement quantitatif tout en réduisant ses cessions d'obligations à long terme afin d'en minimiser l'impact sur les marchés. ... Lire la suite

  • Grève: Marylise Léon (CFDT) lance un "avertissement très clair" à Lecornu
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 14:14 

    Avant le départ du cortège parisien, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, lance un "avertissement très clair au gouvernement et à Sébastien Lecornu", avant l'annonce des mesures budgétaires. "On veut un budget de justice fiscale, sociale et écologique", ... Lire la suite

  • Kering change de tempo : vers un luxe rationalisé ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 14:14 

    Luca de Meo, ex-dirigeant de Renault, devient DG de Kering aux côtés de François-Henri Pinault. Ce choix étonne : luxe créatif vs. industrie optimisée. Le secteur du luxe fait face à une baisse des ventes et un manque d'innovation. De Meo pourrait transformer la ... Lire la suite

Pages les plus populaires