Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives 2024 : "Ma place ne sera pas dans le groupe La France Insoumise, si je suis élu", déclare François Ruffin
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/07/2024 à 10:23

Le député sortant espère créer des "traits d'union" entre "les différentes forces de gauche", mais a refusé de rejoindre une éventuelle grande coalition allant des communistes jusqu'à LR.

François Ruffin à Paris, le 29 novembre 2022. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

François Ruffin à Paris, le 29 novembre 2022. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Mettant en avant ses "désaccords profonds" avec Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin a affirmé jeudi 4 juillet qu'il ne siégerait pas dans le groupe de la France insoumise à l'Assemblée nationale, s'il est réélu dimanche à l'issue du second tour des élections législatives.

"J'en suis parti et j'ai refusé l'investiture de La France insoumise il y a quinze jours . Mes désaccords avec Jean-Luc Mélenchon sont connus, ils sont profonds sur la démocratie, sur le bruit et la fureur plutôt que la force tranquille et donc ma place ne sera pas dans le groupe La France Insoumise, si jamais je suis élu", a-t-il déclaré sur RTL . François Ruffin est en ballotage défavorable face au RN dans sa circonscription de la Somme mais a reçu le soutien très clair d'Albane Branlant, candidate macroniste qui s'est désistée en sa faveur.

Volontiers présenté comme un successeur potentiel de Jean-Luc Mélenchon même s' il a toujours été un électron libre au sein du mouvement LFI , il avait acté sa rupture avec le leader insoumis lors de la "purge" des "frondeurs" qui n'ont pas été réinvestis malgré leur appartenance historique au mouvement.

"Il y a moyen de faire autre chose"

"Il y a beaucoup de gens bien, il n'y a pas de doute, chez les Insoumis" mais, a-t-il expliqué, "il y a moyen de faire autre chose avec des amis communistes, écologistes, Générations et ainsi de suite". Sans s'avancer sur la création d'un nouveau mouvement à gauche, François Ruffin a espéré dans la nouvelle Assemblée créer des "traits d'union" entre "les différentes forces de gauche".

Il a en revanche exclu toute participation à une grande coalition allant des communistes jusqu'aux députés LR. "Je ne participerai pas à un gouvernement qui serait une coalition hétéroclite et improvisée" , un "gloubi boulga" sous "les nominations d'Emmanuel Macron", a-t-il prévenu.

"Les politiques suscitent du dégoût, on le voit, si on se lance dans des combines, des manœuvres, ça sera encore pire", a-t-il sermonné. "Quels que soient les dirigeants, demain", le leader du micro-parti Picardie Debout a appelé à "faire l'inverse de ce qu'a fait Emmanuel Macron depuis deux ans", c'est-à-dire à "gouverner sans brutalité, en tenant compte des avis différents" et "avec une forme de tendresse et avec beaucoup de dialogue" .

14 commentaires

  • 04 juillet 12:24

    Pas de souci François Ruffin :
    1- D'abord tu ne seras pas élu !
    2- Comme te le dis Quatennens : adhère tout de suite au RN tu auras 1 chance d'avoir quelques miettes ...plus tard.
    3- Ton "départ" de LFI est plutôt un avantage pour eux car tu étais un vrai boulet déviant.

    Tu as connu 7 ans de "gloire" grâce à LFI !
    Bonne chance dans ta trahison


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires