Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives 2024 : LFI et les écologistes veulent priver le RN de tout poste à responsabilité à l'Assemblée nationale
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/07/2024 à 13:57

"C'est un comportement antirépublicain, antidémocratique. Nous représentons aujourd'hui 10 millions de Français", a réagi un député RN.

Cyrielle Chatelain et Mathilde Panot à Paris, le 19 décembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Cyrielle Chatelain et Mathilde Panot à Paris, le 19 décembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Il faut rétablir un cordon sanitaire autour du Rassemblement national, ont estimé mardi 9 juillet les députés LFI et écologistes, appelant à empêcher le RN d'accéder aux postes stratégiques de l'Assemblée nationale. Un comportement "antidémocratique", selon le RN.

Les Verts martèlent depuis lundi qu'il faut rétablir un "cordon sanitaire" contre le Rassemblement national, qui disposait avant les élections de deux vice-présidences. "L'extrême droite n'est pas compatible avec la République. Le Rassemblement national ne doit occuper aucun poste dans cette Assemblée nationale", a de nouveau souligné mardi la députée écologiste Cyrielle Chatelain, ancienne présidente du groupe vert au Palais Bourbon.

"Respecter le choix des électeurs"

L'ancienne cheffe des députés insoumis Mathilde Panot est allée dans son sens en arrivant à l'Assemblée nationale. "C'est une bonne idée. Au Parlement européen, on ne les fait accéder à aucun poste à responsabilité. (...) À chaque fois qu'on leur donne des postes, on les fait monter en compétence. Il est important qu'ils n'aient pas les postes à responsabilité", a estimé l'insoumise alors que la présidence de l'Assemblée sera en jeu le 18 juillet, puis les postes stratégiques de vice-présidents et questeurs le lendemain, avant l'attribution des présidences de commission.

Cette proposition de "cordon sanitaire" a aussitôt suscité la colère du RN. "C'est un comportement antirépublicain, antidémocratique. Nous représentons aujourd'hui 10 millions de Français, 143 députés ici", a réagi le député Thomas Ménagé sur LCP .

"J'appelle à un peu de raison, à respecter le choix des électeurs... J'appelle toutes les autres forces politiques, au-delà du Nouveau Front populaire à respecter les choix des électeurs", a réclamé ce député RN du Loiret.

L'attribution de deux vice-présidences au RN avait divisé l'Assemblée nationale il y a deux ans, la gauche accusant les macronistes d'avoir contribué à la normalisation de l'extrême droite .

44 commentaires

  • 09 juillet 16:30

    Si un cordon sanitaire est adapté au RN, c'est une toute autre mesure qui serait nécessaire contre LFI ! Et je ne suis pourtant pas pro-RN...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe français d'ingénierie pétrolière Technip
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:33 

    Technip Energies a annoncé vendredi avoir remporté un "grand" contrat pour la réalisation des activités préliminaires d'une unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) en Afrique. "Une prise de commande supplémentaire devrait être enregistrée au moment de l'attribution ... Lire la suite

  • HERMES INTERNATIONAL : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 11.07.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:12 

    Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain. Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires