Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives 2024 : LFI et les écologistes veulent priver le RN de tout poste à responsabilité à l'Assemblée nationale
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/07/2024 à 13:57

"C'est un comportement antirépublicain, antidémocratique. Nous représentons aujourd'hui 10 millions de Français", a réagi un député RN.

Cyrielle Chatelain et Mathilde Panot à Paris, le 19 décembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Cyrielle Chatelain et Mathilde Panot à Paris, le 19 décembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Il faut rétablir un cordon sanitaire autour du Rassemblement national, ont estimé mardi 9 juillet les députés LFI et écologistes, appelant à empêcher le RN d'accéder aux postes stratégiques de l'Assemblée nationale. Un comportement "antidémocratique", selon le RN.

Les Verts martèlent depuis lundi qu'il faut rétablir un "cordon sanitaire" contre le Rassemblement national, qui disposait avant les élections de deux vice-présidences. "L'extrême droite n'est pas compatible avec la République. Le Rassemblement national ne doit occuper aucun poste dans cette Assemblée nationale", a de nouveau souligné mardi la députée écologiste Cyrielle Chatelain, ancienne présidente du groupe vert au Palais Bourbon.

"Respecter le choix des électeurs"

L'ancienne cheffe des députés insoumis Mathilde Panot est allée dans son sens en arrivant à l'Assemblée nationale. "C'est une bonne idée. Au Parlement européen, on ne les fait accéder à aucun poste à responsabilité. (...) À chaque fois qu'on leur donne des postes, on les fait monter en compétence. Il est important qu'ils n'aient pas les postes à responsabilité", a estimé l'insoumise alors que la présidence de l'Assemblée sera en jeu le 18 juillet, puis les postes stratégiques de vice-présidents et questeurs le lendemain, avant l'attribution des présidences de commission.

Cette proposition de "cordon sanitaire" a aussitôt suscité la colère du RN. "C'est un comportement antirépublicain, antidémocratique. Nous représentons aujourd'hui 10 millions de Français, 143 députés ici", a réagi le député Thomas Ménagé sur LCP .

"J'appelle à un peu de raison, à respecter le choix des électeurs... J'appelle toutes les autres forces politiques, au-delà du Nouveau Front populaire à respecter les choix des électeurs", a réclamé ce député RN du Loiret.

L'attribution de deux vice-présidences au RN avait divisé l'Assemblée nationale il y a deux ans, la gauche accusant les macronistes d'avoir contribué à la normalisation de l'extrême droite .

44 commentaires

  • 09 juillet 16:30

    Si un cordon sanitaire est adapté au RN, c'est une toute autre mesure qui serait nécessaire contre LFI ! Et je ne suis pourtant pas pro-RN...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis feront l'objet d'une attention particulière vendredi, le précédent rapport ayant été jugé "bidonné" en sa défaveur par le président Donald Trump qui a renvoyé la directrice du service statistiques ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:53 

    Le marché du travail américain est en perte de vitesse, selon un rapport officiel publié vendredi que le président Donald Trump juge peu fiable, confiant dans les retombées positives de ses politiques. La première économie mondiale a créé 22.000 emplois en août, ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un point presse à la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 05.09.2025 23:50 

    Donald Trump a promis vendredi de "descendre" les avions militaires vénézuéliens qui menaceraient les forces américaines, au moment où ces deux pays, depuis longtemps à couteaux tirés, montrent les muscles dans les Caraïbes. Si des avions militaires vénézuéliens ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires