Aller au contenu principal
Fermer

Législatives 2024 : le RN progresse encore à 37%, la majorité présidentielle recule
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/06/2024 à 10:22

Cette élection historique suscite un très grand intérêt : 70% des personnes interrogées se disent intéressées par la campagne, contre 44% en 2022.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Le Rassemblement national recueille 37% des intentions de vote au premier tour des élections législatives anticipées, en progression de 2 points par rapport au 24 juin, selon un sondage Opinionway publié vendredi 28 juin pour Les Échos .

En parallèle, la majorité présidentielle Ensemble perd 2 points et s'établit à 20%. Le Nouveau Front populaire reste stable, à 28%.

Dans ce sondage, LR se maintient à 6%, et Reconquête à 1%. Mais 18% des personnes n'expriment pas d'intention de vote.

Le Nouveau Front populaire plébiscité par les jeunes

L'union des gauches est particulièrement plébiscitée par les jeunes : 59% des 18-24 ans disent vouloir glisser un bulletin Nouveau Front populaire dans l'urne, 24% privilégieront le RN.

Cette élection historique, qui pourrait voir arriver le Rassemblement national au pouvoir, suscite un très grand intérêt : 70% des personnes interrogées se disent intéressées par la campagne , contre 44% en 2022. La majorité des électeurs ont arrêté leur décision, 78% des sondés se disant sûrs de leur choix.

Le sondage a été réalisé par internet du 26 au 27 juin 2024 sur un échantillon représentatif de 1.058 personnes inscrites sur les listes électorales. Les marges d'erreur sont comprises entre 1,4 et 3,1 points.

19 commentaires

  • 29 juin 09:27

    Je me demande comment les socialistes ont pu se joindre à ces cinglés (LFI et NPA)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:53 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête fédérale sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Pages les plus populaires