Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives 2024 : le programme du Nouveau front populaire serait "fatal" à l'économie française, dénonce le Medef
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/07/2024 à 09:04

"On a l'impression que le débat politique s'est affranchi des réalités économiques", a déploré Patrick Martin.

Patrick Martin à Paris, le 20 juin 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Patrick Martin à Paris, le 20 juin 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Une crise économique profonde et le déclin économique de la France : c'est la promesse du patron du Medef, Patrick Martin, si le programme du Nouveau front populaire était mis en œ, alors que la gauche est arrivée dimanche en tête du second tour des élections législatives sans décrocher la majorité absolue.

"On a l'impression que le débat politique s'est affranchi des réalités économiques , beaucoup de responsables ne parlant que d'augmentations de dépenses et d'impôts", juge mardi 9 juillet le dirigeant de la première organisation patronale française dans une interview publiée sur le site du journal Les Échos . "Or, la réalité nous rattrape toujours" , met-il aussitôt en garde.

Pour Patrick Martin, le programme de l'alliance de gauche, qui espère être chargée par le président Emmanuel Macron de former un gouvernement, "est le programme de La France insoumise. Sa mise en œuvre serait fatale pour l'économie française et précipiterait notre déclin" , assure-t-il au lendemain d'un communiqué du Medef qui avançait que les propositions du NFP pourraient plonger le pays dans une crise économique "profonde et durable".

"Un signal terrible à l'égard des marchés financiers"

Dans Les Échos , le patron du Medef appelle les responsables politiques à "sortir des postures et des provocations vis-à-vis des acteurs économiques". Alors que le NFP veut abroger la récente réforme des retraites qui a repoussé à 64 ans l'âge légal de départ, "l'annulation de cette réforme serait un signal terrible à l'égard des marchés financiers, mais surtout pour la pérennité de notre système par répartition", martèle Patrick Martin.

Ce dernier n'est guère plus enthousiasmé par la suspension par le Premier ministre sortant Gabriel Attal de la réforme de l'assurance chômage et critique aussi la volonté de l'alliance de gauche de rétablir un impôt sur la fortune (ISF). "Le Nouveau Front populaire a chiffré le rendement de ce nouvel impôt à 15 milliards d'euros par an, alors que l'ISF dans son ancienne version en rapportait 5 milliards", attaque-t-il.

S'il était rétabli, l'ISF promu par la gauche "toucherait essentiellement des personnes qui ont des fortunes mobilières, par nature plus mobiles. Certaines partiraient. La facture retomberait alors sur les entrepreneurs , patrons de PME et d'ETI", anticipe Patrick Martin.

"L'argent qui sortirait des entreprises pour payer cet ISF ne serait plus disponible pour investir, en particulier pour se décarboner. C'est dangereux", conclut-il.

35 commentaires

  • 10 juillet 10:54

    On remarquera qu’effectivement si le débat politique s’est affranchi des réalités économiques », l’inverse est aussi vrai: ls milieux économiques s’affranchissent de la politique, puis constatent les dégâts.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Une assesseure ouvre une urne alors qu'elle se prépare à compter les votes après la fermeture d'un bureau lors de l'élection présidentielle, à La Paz le 17 août 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:37 

    Excédés par la crise économique, les Boliviens ont voté dimanche pour élire leur prochain président avec l'espoir d'un "changement" après deux décennies de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont fermé à 16H00 locales (20H00 GMT) ouvrant la voie au dépouillement, ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe à Bruxelles, le 17 août 2025  ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 17.08.2025 20:45 

    Tous à Washington: après le sommet Trump-Poutine en Alaska (États-Unis) qui n'a débouché sur aucune annonce concrète, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'ils accompagneront lundi à la Maison Blanche. Dimanche, ... Lire la suite

Pages les plus populaires