Aller au contenu principal
Fermer

Législatives 2024 : le calendrier des événements économiques bouleversé
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/06/2024 à 13:56

Insee, Cour des comptes, Cercle des économistes, plusieurs organismes ont suspendu une partie de leurs événements et communication jusqu'à après les élections.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Publications gelées, événements raccourcis... Le calendrier économique français est perturbé par l'organisation des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, l'Insee a reporté la publication de sa note de conjoncture , prévue le 18 juin, au 9 juillet. "La tenue des élections législatives les 30 juin et 7 juillet ouvre une période de réserve à compter du 17 juin", a indiqué l'Institut statistique, qui maintient seulement quelques publications d'indicateurs sur l'économie , comme le climat des affaires le 21 juin.

Depuis lundi, "la Cour des comptes applique une période de gel de ses publications" en raison de "l'imminence de la période électorale" et a donc suspendu la publication du rapport sur France Services.

Conférences reportées

Les premières "rencontres de la dépense publique", prévues le 17 juin à la Cour des comptes en présence notamment de plusieurs députés, ont été reportées au second semestre. Les rencontres économiques d'Aix-en-Provence, initialement prévues sur trois jours les 5, 6 et 7 juillet, ont été amputées de leur dernière journée.

Dans un communiqué, le Cercle des économistes, organisateur de cet événement qui réunit traditionnellement nombre de décideurs politiques et économiques, "réaffirme son ambition de poursuivre le débat entre l'ensemble des parties prenantes françaises, européennes et internationales" .

Par ailleurs, le syndicat des entreprises du médicament Leem, tout en maintenant la diffusion d'un baromètre d'attractivité, a annulé la conférence de presse de présentation "compte-tenu de l'actualité".

Et le collectif "vive les HLM" a annulé une conférence de presse "car la suspension des travaux du Sénat suspend l'examen de la loi Kasbarian 2", visant à favoriser le développement de logements intermédiaires à destination des classes moyennes, qui avait suscité de vives craintes parmi les défenseurs du logement social.

1 commentaire

  • 14 juin 14:08

    Une catastrophe. Avant de vouloir renverser la table, il faut déjà, debarasser la table. Sinon, bonjour la vaisselle cassée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les membres de l'Assemblée nationale du Venezuela votent en faveur du projet de loi d'amnistie proposé par la présidente par intérim, Delcy Rodríguez, le 5 février 2026 à Caracas ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:38 

    L'Assemblée nationale vénézuélienne a reporté, faute de consensus, l'adoption de la loi d'amnistie générale devant conduire à des libérations massives de prisonniers politiques et promise, sous pression de Washington, par la présidente par intérim Delcy Rodriguez. ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau le 14 janvier 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:35 

    Privé de lumière depuis sa sortie du gouvernement, Bruno Retailleau joue son va-tout: le président des Républicains a annoncé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, avec l'espoir de prendre de vitesse ses concurrents. "J'ai pris la décision d'être ... Lire la suite

  • La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé jeudi des peines de prison allant de 6 à 18 ans prison contre des membres d'un réseau de stupéfiants ayant torturé deux mineurs à Marseille ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:10 

    La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé jeudi des peines de prison allant de 6 à 18 ans prison contre des membres d'un réseau de stupéfiants ayant torturé deux mineurs à Marseille, une affaire illustrant selon l'accusation la "sauvagerie" pratiquée par ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors de l'événement "Champion du charbon" à la Maison Blanche, le 11 février 2026 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:06 

    Donald Trump a annoncé jeudi abroger un texte adopté sous Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, un revirement majeur contre lequel s'opposaient les scientifiques et les défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

Pages les plus populaires