Aller au contenu principal
Fermer

Législatives 2024 : le calendrier des événements économiques bouleversé
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/06/2024 à 13:56

Insee, Cour des comptes, Cercle des économistes, plusieurs organismes ont suspendu une partie de leurs événements et communication jusqu'à après les élections.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Publications gelées, événements raccourcis... Le calendrier économique français est perturbé par l'organisation des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, l'Insee a reporté la publication de sa note de conjoncture , prévue le 18 juin, au 9 juillet. "La tenue des élections législatives les 30 juin et 7 juillet ouvre une période de réserve à compter du 17 juin", a indiqué l'Institut statistique, qui maintient seulement quelques publications d'indicateurs sur l'économie , comme le climat des affaires le 21 juin.

Depuis lundi, "la Cour des comptes applique une période de gel de ses publications" en raison de "l'imminence de la période électorale" et a donc suspendu la publication du rapport sur France Services.

Conférences reportées

Les premières "rencontres de la dépense publique", prévues le 17 juin à la Cour des comptes en présence notamment de plusieurs députés, ont été reportées au second semestre. Les rencontres économiques d'Aix-en-Provence, initialement prévues sur trois jours les 5, 6 et 7 juillet, ont été amputées de leur dernière journée.

Dans un communiqué, le Cercle des économistes, organisateur de cet événement qui réunit traditionnellement nombre de décideurs politiques et économiques, "réaffirme son ambition de poursuivre le débat entre l'ensemble des parties prenantes françaises, européennes et internationales" .

Par ailleurs, le syndicat des entreprises du médicament Leem, tout en maintenant la diffusion d'un baromètre d'attractivité, a annulé la conférence de presse de présentation "compte-tenu de l'actualité".

Et le collectif "vive les HLM" a annulé une conférence de presse "car la suspension des travaux du Sénat suspend l'examen de la loi Kasbarian 2", visant à favoriser le développement de logements intermédiaires à destination des classes moyennes, qui avait suscité de vives craintes parmi les défenseurs du logement social.

1 commentaire

  • 14 juin 14:08

    Une catastrophe. Avant de vouloir renverser la table, il faut déjà, debarasser la table. Sinon, bonjour la vaisselle cassée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CHRISTIAN DIOR : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par AOF 22.12.2025 11:24 

    (AOF) - Nexans annonce aujourd’hui être entré en négociations exclusives avec Samvardhana Motherson International Limited (Motherson est un fournisseur mondial de systèmes et de composants automobiles) pour la vente de ses activités de faisceau de câblage Autoelectric ... Lire la suite

  • Markus Strobel à New York, aux États-Unis, le 14 avril 2018. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:15 

    Le groupe américain de cosmétique Coty a annoncé lundi nommer Markus Strobel au poste de PDG par interim à compter du 1er janvier. Markus Strobel qui a effectué 33 ans de sa carrière chez Procter and Gamble, prend les rênes de Coty "à un moment charnière pour l’entreprise", ... Lire la suite

  • ( AFP / JOSEP LAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:13 

    La branche française de l'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a signé un accord avec deux syndicats en vue de supprimer 421 postes, ont indiqué lundi à l'AFP plusieurs sources syndicales. Les syndicats CFDT et CFE-CGC, majoritaires, ont approuvé ... Lire la suite

Pages les plus populaires