Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives 2024 : le calendrier des événements économiques bouleversé
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/06/2024 à 13:56

Insee, Cour des comptes, Cercle des économistes, plusieurs organismes ont suspendu une partie de leurs événements et communication jusqu'à après les élections.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Publications gelées, événements raccourcis... Le calendrier économique français est perturbé par l'organisation des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, l'Insee a reporté la publication de sa note de conjoncture , prévue le 18 juin, au 9 juillet. "La tenue des élections législatives les 30 juin et 7 juillet ouvre une période de réserve à compter du 17 juin", a indiqué l'Institut statistique, qui maintient seulement quelques publications d'indicateurs sur l'économie , comme le climat des affaires le 21 juin.

Depuis lundi, "la Cour des comptes applique une période de gel de ses publications" en raison de "l'imminence de la période électorale" et a donc suspendu la publication du rapport sur France Services.

Conférences reportées

Les premières "rencontres de la dépense publique", prévues le 17 juin à la Cour des comptes en présence notamment de plusieurs députés, ont été reportées au second semestre. Les rencontres économiques d'Aix-en-Provence, initialement prévues sur trois jours les 5, 6 et 7 juillet, ont été amputées de leur dernière journée.

Dans un communiqué, le Cercle des économistes, organisateur de cet événement qui réunit traditionnellement nombre de décideurs politiques et économiques, "réaffirme son ambition de poursuivre le débat entre l'ensemble des parties prenantes françaises, européennes et internationales" .

Par ailleurs, le syndicat des entreprises du médicament Leem, tout en maintenant la diffusion d'un baromètre d'attractivité, a annulé la conférence de presse de présentation "compte-tenu de l'actualité".

Et le collectif "vive les HLM" a annulé une conférence de presse "car la suspension des travaux du Sénat suspend l'examen de la loi Kasbarian 2", visant à favoriser le développement de logements intermédiaires à destination des classes moyennes, qui avait suscité de vives craintes parmi les défenseurs du logement social.

1 commentaire

  • 14 juin 14:08

    Une catastrophe. Avant de vouloir renverser la table, il faut déjà, debarasser la table. Sinon, bonjour la vaisselle cassée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 07:23 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires