Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives 2024 : Aurore Bergé promet une motion de censure immédiate en cas de nomination d'un ministre LFI
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/07/2024 à 16:39

"La France insoumise a attisé l'antisémitisme, voire a légitimé l'antisémitisme", a expliqué la ministre.

Aurore Bergé à Paris, le 27 mars 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Aurore Bergé à Paris, le 27 mars 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Dans le sillage du Premier ministre Gabriel Attal , Aurore Bergé a promis vendredi 12 juillet que le groupe Renaissance déposerait immédiatement une motion de censure si un gouvernement venait à être formé avec un ministre issu de la France insoumise.

"Si demain un gouvernement venait à être formé avec, en son sein, ne serait-ce qu'un seul secrétaire d'État de La France insoumise, nous déposerions immédiatement une motion de censure", a prévenu la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes sur franceinfo .

"La France insoumise a attisé l'antisémitisme, voire a légitimé l'antisémitisme" durant toute la campagne préalable aux élections européennes, s'est-elle justifié. "Donc ce que l'on dit au Nouveau Front populaire, c'est prenez garde (...) si vous voulez faire un forcing, si vous voulez absolument nommer des ministres insoumis dans ce gouvernement , alors qu'on voit bien les difficultés que ça causerait et l'instabilité que cela générerait."

"Clarté", "conviction", "cohérence"

La ministre a souligné "la nécessité de former un gouvernement qui garantit à notre pays une stabilité".

"Il y a deux blocs qui peuvent avoir une majorité relative [à l'Assemblée], pas absolue. Personne ne pourra compter jusqu'à 289 députés, c'est sûr", a estimé Aurore Bergé.

"Je n'ai aucun problème à être demain une députée d'opposition si un gouvernement du nouveau Front populaire devait être formé, a-t-elle insisté. Par contre, en tant que députée et en tant que responsable politique, je pose des limites et je le dis très clairement : s'il y avait un membre de La France insoumise qui devenait membre du gouvernement, par souci de clarté vis-à-vis des Français, de conviction et de cohérence , alors ce gouvernement serait immédiatement censuré", explique-t-elle.

Un peu plus tôt, le Premier ministre Gabriel Attal avait promis de "protéger les Français de tout gouvernement" comportant des ministres du Rassemblement national ou de La France insoumise.

41 commentaires

  • 13 juillet 12:05

    Ils étaient bien contents d'avoir leurs voix pour évincer le RN et voilà qu'ils les rejettent comme de vieilles chaussettes , quelle ingratitude ! Il y en a parmi ces électeurs qui doivent bien se sentir pris pour des ...... ( ce que vous voudrez).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

Pages les plus populaires