Aller au contenu principal
Fermer

Légère baisse des prix alimentaires en avril, selon la FAO
information fournie par Reuters 06/05/2022 à 13:27

LÉGÈRE BAISSE DES PRIX ALIMENTAIRES EN AVRIL, SELON LA FAO

LÉGÈRE BAISSE DES PRIX ALIMENTAIRES EN AVRIL, SELON LA FAO

ROME, (Reuters) - Les prix alimentaires mondiaux ont légèrement baissé en avril après avoir atteint un nouveau record en mars, a déclaré vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), alors que la sécurité alimentaire mondiale reste un sujet de préoccupation majeur.

L'indice des prix alimentaires de l'agence onusienne, qui reflète l'évolution des cours des principales denrées échangées dans le monde, s'est établi en moyenne à 158,5 points le mois dernier, contre 159,7 points en mars (159,3 en première estimation).

Les prix des produits alimentaires ont toutefois bondi de 29,8% par rapport à l'année dernière, reflétant l'impact de l'invasion russe en Ukraine.

"Ce léger recul de l'indice est le bienvenu, en particulier pour les pays à faible revenu et à déficit vivrier, mais les prix des produits alimentaires restent proches de leurs plus hauts niveaux atteints récemment, en raison du resserrement persistant du marché, ce qui met à mal la sécurité alimentaire des plus vulnérables dans le monde entier", a déclaré l'économiste en chef de la FAO Maximo Torero Cullen.

La FAO, selon laquelle les effets de la guerre en Ukraine devraient faire diminuer les superficies récoltées d'au moins 20%, a légèrement abaissé ses prévisions concernant la production mondiale de blé en 2022 à 782 millions de tonnes, contre une estimation précédente de 784 millions.

Elle a légèrement relevé ses prévisions concernant les échanges mondiaux de céréales en 2021-2022 à 473 millions de tonnes, contre une estimation précédente de 469 millions.

Selon l'agence onusienne, cette révision à la hausse s'explique par des exportations plus importantes que prévu en Russie, où les expéditions se sont poursuivies en avril, principalement à destination de l'Égypte, de l'Iran et de la Turquie.

En mars, la FAO a mis en garde contre une hausse des prix alimentaires mondiaux pouvant atteindre 20% dans le sillage de la guerre en Ukraine et a alerté sur une progression prévisible de la malnutrition à l'échelle mondiale.

(Version française Anait Miridzhanian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • File de véhicules devant une station-service à La Havane, le 30 janvier 2026 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 13:18 

    Les Cubains, déjà accablés par la crise économique, ne cachent pas leur inquiétude face aux menaces de Donald Trump sur l'approvisionnement de leur pays en pétrole, et certains soutiennent la voie du dialogue pour éviter une aggravation de la situation. "Le mieux ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Un ouvrier utilise une machine dans une usine textile à Qingdao, dans la province du Shandong, dans l'est de la Chine, le 15 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:00 

    L'activité manufacturière chinoise a ralenti en janvier, selon les données officielles publiées samedi, rompant avec la brève remontée en territoire positif observée en fin d'année 2025. L'indice des directeurs d'achat (PMI) de l'activité manufacturière, un indicateur ... Lire la suite

  • (Crédits: Unsplash - Visit Greenland)
    information fournie par The Conversation 31.01.2026 09:30 

    Le sous-sol du Groenland regorge de richesses, qui expliquent en partie la convoitise des États-Unis. Rien ne dit pourtant qu'il est possible pour le moment de les extraire, de les exploiter, puis de les exporter dans des conditions économiques satisfaisantes. ... Lire la suite

Pages les plus populaires