Aller au contenu principal
Fermer

Chine: l'activité manufacturière perd son élan en janvier
information fournie par AFP 31/01/2026 à 10:00

Un ouvrier utilise une machine dans une usine textile à Qingdao, dans la province du Shandong, dans l'est de la Chine, le 15 décembre 2025 ( AFP / - )

Un ouvrier utilise une machine dans une usine textile à Qingdao, dans la province du Shandong, dans l'est de la Chine, le 15 décembre 2025 ( AFP / - )

L'activité manufacturière chinoise a ralenti en janvier, selon les données officielles publiées samedi, rompant avec la brève remontée en territoire positif observée en fin d'année 2025.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) de l'activité manufacturière, un indicateur clé qui reflète notamment le moral des milieux industriels, a reculé à 49,3 en janvier, d'après le Bureau national des statistiques (BNS).

En décembre, il était s'était pourtant établi à 50,1, remontant timidement au-dessus de la barre des 50 points qui traduit une expansion de l'activité, et ce pour la première fois depuis mars 2025.

Retombant sous ce seuil, le chiffre de janvier est également nettement inférieur à la prévision des analystes de Bloomberg, qui misaient sur 50,1 points de nouveau.

Les données de janvier reflètent "une demande effective insuffisante sur le marché, ainsi qu'une "saison creuse traditionnelle" pour certains secteurs industriels, a interprété Huo Lihui, statisticien au BNS, dans le communiqué.

La deuxième économie mondiale est confrontée à un ralentissement persistant de la consommation intérieure, qui pèse sur l'activité malgré la vigueur des exportations.

Ce nouveau recul de l'activité manufacturière en janvier résulte d'une "faible demande intérieure", a relevé dans une note Zhiwei Zhang, président et économiste en chef de Pinpoint Asset Management.

"L'activité économique pourrait ralentir au premier trimestre", estime-t-il.

L'année dernière, les exportations ont représenté le "pilier de la croissance", a-t-il ajouté, précisant que la "durabilité" du secteur était "très importante pour les perspectives de croissance".

La Chine a enregistré en 2025 un excédent commercial record de près de 1.200 milliards de dollars, une dynamique essentielle alors que la confiance des consommateurs nationaux reste morose.

Pékin a promis courant janvier des mesures "fortes" pour stimuler d'ici 2030 cette consommation intérieure très modeste ces dernières années en raison notamment des difficultés du secteur immobilier et des pressions démographiques.

Les hauts responsables chinois ont assuré que des politiques clés seraient annoncées en mars, lors de la publication du nouveau plan quinquennal chinois pour la période 2026-2030, en cours d'élaboration.

Le pays a enregistré une croissance de 5% en 2025, conformément à son objectif officiel, mais ce taux reste toutefois l'un des plus faibles depuis des décennies, hors pandémie de Covid-19.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Les hermines Milo (d) et Tina, mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Cortina d’Ampezzo avant le dernier relais de la flamme olympique dans la ville, le 26 janvier 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:32 

    Peluches, mugs, T-shirts... A Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d'hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie. Avec son pelage blanc en hiver, ... Lire la suite

Pages les plus populaires