Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lecornu "sera censuré, dans quelques semaines ou quelques mois", prévient Le Pen
information fournie par AFP 14/09/2025 à 16:51

Marine Le Pen (Rassemblement national) devant des partisans à Bordeaux, le 14 septembre 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Marine Le Pen (Rassemblement national) devant des partisans à Bordeaux, le 14 septembre 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Le gouvernement de Sébastien Lecornu "sera censuré, probablement dans quelques semaines ou dans quelques mois", a affirmé dimanche Marine Le Pen, qui avant même sa rencontre avec le nouveau Premier ministre a appelé ses partisans à se préparer à de nouvelles élections législatives.

Le rendez-vous à Matignon n'est toujours pas calé, mais la patronne du Rassemblement national a déjà condamné son hôte. "Lorsque ce gouvernement sera censuré, probablement dans quelques semaines ou dans quelques mois, vous serez à nouveau appelés aux urnes (et) vous aurez le pouvoir de faire de Jordan (Bardella) votre Premier ministre", a-t-elle lancé devant plus de 6.000 militants réunis au Parc des expositions de Bordeaux.

Sans même évoquer la possibilité d'une négociation avec M. Lecornu - qui assume lui-même ne pas chercher un "accord politique avec le RN" - Mme Le Pen a ironisé sur ce Premier ministre qui "va commencer ses consultations, une expression assez adaptée pour un système malade".

"Il va aller un coup chez les socialistes et les écologistes, un autre chez Les Républicains (...) Qui peut croire qu'un grand projet bienfaisant et fédérateur puisse naître de ces bricolages politiciens ?", a-t-elle ajouté.

Dans un meeting aux airs de pré-campagne électorale, la triple candidate à la présidentielle a exhorté ses partisans à se préparer au "retour aux urnes".

"L'alternance nationale viendra, si ce n'est pas aujourd'hui ce sera demain", leur a-t-elle lancé, fixant à nouveau l'échéance: "Dans quelques semaines, vous aurez à travers nous le pouvoir d'engager le grand redressement tant attendu" et, au passage "de faire de Jordan Bardella votre Premier ministre".

"La France ne sera jamais mieux servie que par nous-mêmes", a-t-elle insisté, égrainant par avance un programme de gouvernement dont "la première priorité sera naturellement le rétablissement des comptes publics", suivie des thématiques habituelles du RN, notamment le pouvoir d'achat, la sécurité et l'immigration.

"Tout cela, nous pouvons le faire depuis Matignon", a assuré Mme Le Pen, martelant quatre mots aux airs de slogan de campagne: "Demain, nous le ferons".

6 commentaires

  • 19:22

    la gauche sait coller des etiquettes pour diaboliser , stigmatiser ... un Le Pen voir une partie des francais ... en general ceux qui aiment tout simplement leur pays ... un pays que Le Pen voulait ouvrir aux algeriens ... mon conseil n ecoutait pas la gauche ... ou plutot ecoutez la et allez directement verifier à la source ... allez directement ecoutez Charlie Kirk vous aurez des surprises ... la gauche sait garder des bouts de phrase qui denaturent le propos .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bradley Barcola, auteur d'un doublé pour le PSG face à Lens, le 14 septembre 2025 au Parc des Princes ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.09.2025 19:29 

    Le PSG a conforté sa place de leader de la Ligue 1 en battant Lens (2-0) à domicile grâce à un doublé de Bradley Barcola, mais a notamment perdu son troisième attaquant Kvaratskhelia, sur blessure, avant le début de la Ligue des champions. A trois jours de l'entrée ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, le 13 septembre 2025 à Mâcon  ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 14.09.2025 19:18 

    Les socialistes ont posé leurs conditions dimanche, en particulier sur la fiscalité des plus riches, face aux offres appuyées de dialogue du Premier ministre Sébastien Lecornu, qui se retrouve sous les pressions conjuguées des oppositions, des mouvements sociaux, ... Lire la suite

  • Finale du 10 000 m hommes
    information fournie par Reuters 14.09.2025 19:11 

    Le Français Jimmy Gressier a été sacré dimanche champion du monde du 10.000 m grâce à une magnifique dernière ligne droite et a décroché la première médaille de l'équipe de France aux Mondiaux d'athlétisme de Tokyo. Le demi-fondeur de 28 ans s'est imposé en 28'55''77 ... Lire la suite

  • Véhicule de police, Calais le 23 octobre 2024 ( AFP / Sameer Al-Doumy )
    information fournie par AFP 14.09.2025 19:04 

    Cinq adolescents ont été mis en examen dans le cadre d'une enquête ouverte après l'agression d'un policier à Tourcoing (Nord), filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, et le vol d'une trottinette, a annoncé dimanche à l'AFP la procureure de Lille. "Deux font ... Lire la suite

Pages les plus populaires