Aller au contenu principal
Fermer

Un gouvernement Lecornu déjà en sursis, avec Lescure et Le Maire comme rares nouveautés
information fournie par AFP 05/10/2025 à 21:45

le secrétaire général de l'Elysée, Emmanuel Moulin  annonce le nouveau gouvernement le 5 octobre 2025 à l'Elysée ( POOL / Christophe PETIT TESSON )

le secrétaire général de l'Elysée, Emmanuel Moulin annonce le nouveau gouvernement le 5 octobre 2025 à l'Elysée ( POOL / Christophe PETIT TESSON )

Des reconductions en pagaille et, comme rares nouveautés, le macroniste Roland Lescure à Bercy et le retour surprise de Bruno Le Maire aux Armées: le gouvernement de Sébastien Lecornu, dévoilé dimanche, semble déjà en sursis face à la fronde des opposants mais aussi des Républicains.

Depuis l'Elysée, peu avant 20H00, le secrétaire général de la présidence Emmanuel Moulin a dévoilé 18 noms, la plupart connus, avec la reconduction de 12 ministres de la précédente équipe de François Bayrou, pourtant renversée il y a moins d'un mois par l'Assemblée nationale.

Bruno Retailleau à l'Intérieur, Gérald Darmanin à la Justice, Elisabeth Borne à l'Education nationale, Manuel Valls aux Outre-mer, Catherine Vautrin au Travail et à la Santé, Annie Genevard à l'Agriculture, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, Rachida Dati à la Culture, Agnès Pannier-Runacher à la Transition écologique... Sébastien Lecornu aura donc multiplié les consultations pendant plus de trois semaines pour atterrir sur un organigramme très proche de celui de son prédécesseur.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu dans la cour de l'hôtel Matignon le 3 octobre 2025 ( POOL / ALAIN JOCARD )

Le Premier ministre Sébastien Lecornu dans la cour de l'hôtel Matignon le 3 octobre 2025 ( POOL / ALAIN JOCARD )

Un premier Conseil des ministres est convoqué lundi à 16H00 autour d'Emmanuel Macron, a annoncé l'Elysée.

La liste sera "complétée par des ministres délégués après les déclarations de politique générale" du Premier ministre prévue mardi à l'Assemblée nationale et mercredi au Sénat", a indiqué son entourage. "Il restera très resserré", a-t-on ajouté, sans doute autour de 25 membres au total.

- La surprise Le Maire -

Sébastien Lecornu a demandé à ses ministres de "trouver des compromis avec nos oppositions".

Il se sait attendu de pied ferme à l'Assemblée mardi, par des opposants prêts à censurer ce gouvernement très minoritaire. La gauche comme le Rassemblement national, qui ne cessent d'appeler à la "rupture", ont accueilli fraîchement cette vague de reconductions ministérielles.

Roland Lescure, alors ministre de l'Industrie, le 12 février 2024 à Marcoussis, près de Paris ( AFP / Bertrand GUAY )

Roland Lescure, alors ministre de l'Industrie, le 12 février 2024 à Marcoussis, près de Paris ( AFP / Bertrand GUAY )

Alors que le Premier ministre négocie en premier lieu avec les socialistes pour s'éviter une censure immédiate et tenter de passer ensuite le cap du budget, les premières réactions étaient très négatives.

"Ils se font renverser mais restent en poste", a protesté le chef des députés du PS Boris Vallaud, dénonçant l'"obstination" des macronistes qui "plonge chaque jour un peu plus le pays dans le chaos".

Alors que La France insoumise a déjà promis la censure pour les prochains jours, son leader Jean-Luc Mélenchon a ironisé sur "un cortège de revenants à 80% de LR et anciens LR embauchés pour continuer une politique qui a provoqué tant de souffrance populaire".

Tandis que le président du Rassemblement national Jordan Bardella a renouvelé ses menaces de "censure", la leader du parti d'extrême droite, Marine Le Pen, a raillé le retour "pathétique" de "l'homme qui a mis la France en faillite".

Les principales critiques des opposants se sont en effet concentrées sur la grosse surprise du soir: le nouveau ministre des Armées, Bruno Le Maire, ex-locataire de Bercy et mentor politique de Sébastien Lecornu. Il est aussi une des cibles préférées des oppositions qui lui attribuent régulièrement la responsabilité d'une partie du dérapage budgétaire.

Bruno Le Maire, alors ministre de l'Economie, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 15 mai 2024 à Paris ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )

Bruno Le Maire, alors ministre de l'Economie, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 15 mai 2024 à Paris ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )

L'autre nouveauté est à trouver du côté du ministère de l'Economie, où Eric Lombard va laisser sa place au député Renaissance Roland Lescure, plutôt considéré comme un membre de l'aile gauche de la macronie. A ses côtés, la macroniste Amélie de Montchalin reste aux Comptes publics, promue en tant que ministre de plein exercice dans un Bercy divisé en deux: elle sera en première ligne pour l'âpre discussion budgétaire attendue cet automne au Parlement.

- Le MoDem et Horizons participent -

Ces annonces devaient mettre fin à un long week-end de négociations, de réunions et de coups de pression venus de toutes part dans la coalition gouvernementale.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à l'hôtel Matignon, le 2 septembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à l'hôtel Matignon, le 2 septembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

Mais alors que le parti de droite Les Républicains, après de longues tergiversations, avait opté pour une "participation exigeante" au gouvernement, son chef Bruno Retailleau s'est insurgé publiquement dans la soirée contre sa composition qui "ne reflète pas la rupture promise". Il a convoqué le comité stratégique de LR pour lundi matin.

Dans la nuit de samedi à dilmanche, pour tenter de les rassurer, Sébastien Lecornu avait adressé une "feuille de route gouvernementale" aux dirigeants des partis susceptibles de le soutenir (Renaissance, MoDem, Horizons, LR, UDI).

Le Premier ministre y déclinait ses priorités - sans grand degré de détail ni calendrier législatif précis -, appelant son socle à "s'unir" et se "rassembler" malgré les "différences".

Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, à la sortie de l'Elysée, le 27 août 2025 à paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, à la sortie de l'Elysée, le 27 août 2025 à paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Après avoir haussé le ton samedi, le MoDem semble être rentré dans le rang: deux ministres de sa formation - Jean-Noël Barrot au Quai d'Orsay et Marina Ferrari aux Sports - figurent dans l'équipe annoncée dimanche.

Le parti Horizons d'Edouard Philippe fait lui entrer Naïma Moutchou à la Fonction publique. Quant aux centristes de l'UDI, qui avaient fait part de leur préoccupation dans la journée, ils ne comptent plus personne à ce stade.

24 commentaires

  • 22:15

    Tiens, Bruno le Menteur revient ! ça va tanguer !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Le Premier ministre français Lecornu rencontre les partis politiques français à Paris
    information fournie par Reuters 05.10.2025 22:07 

    La liste des principaux ministres du gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilée dimanche, près d'un mois après la nomination du Premier ministre. Voici les principales réactions politiques en France : SÉBASTIEN LECORNU, PREMIER MINISTRE, SUR X : "Un gouvernement ... Lire la suite

  • PHOTO DE DOSSIER : Bruno Retailleau, ministre français de l'Intérieur et chef du parti Les Républicains (LR), marche sous la pluie à Paris
    information fournie par Reuters 05.10.2025 22:07 

    PARIS (Reuters) -Bruno Retailleau, chef de file des Républicains et reconduit comme ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, a critiqué la composition de la nouvelle équipe moins de deux heures après son annonce dimanche soir. "La composition ... Lire la suite

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (d) et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, à l'aéroport de Teterboro, dans le New Jersey, le 13 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 05.10.2025 21:45 

    Le Hamas a affirmé dimanche sa volonté de parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza et de procéder à un échange "immédiat" d'otages et de prisonniers avec Israël, avant des négociations indirectes en Egypte entre les deux belligérants. A deux jours ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Mair et membre de la coalition "Ensemble", lors d'une réunion avec le Medef et les chefs de partis et de coalitions avant les législatives, le 20 juin 2024 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 05.10.2025 21:36 

    Après sept années passées à Bercy, Bruno Le Maire fait son retour dimanche au gouvernement, aux Armées, portefeuille régalien où il devra piloter le réarmement français face au regain de tensions géopolitiques. À 56 ans, ce normalien et énarque hérite d'un portefeuille ... Lire la suite

Pages les plus populaires