Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le volume de crédit immobiliers et à la consommation au plus bas depuis 30 ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/11/2023 à 12:36

Fin 2022, c'est moins de 43,4 % de Français qui détenaient un crédit. (Free-Photos / Pixabay)

Fin 2022, c'est moins de 43,4 % de Français qui détenaient un crédit. (Free-Photos / Pixabay)

Les volumes de crédits signés par les banques ralentissent à tel point qu'il faut remonter à 30 ans pour trouver un nombre aussi bas.

La hausse des taux d'emprunt conduit les Français à se détourner du crédit, qu'il s'agisse du crédit immobilier mais aussi de celui à la consommation, selon les chiffres publiés par la Fédération bancaire française (FBF). Toutefois, rien d'alarmant selon cette dernière. En septembre 2023, les volumes de crédits augmentaient de 1,8 % pour l'habitat et de 1,9 % pour la consommation. Il n'empêche qu'il n'y a jamais eu aussi peu de crédits souscrits par les Français en trente ans, rapporte BFMTV .

La durée des crédits est plus longue

Fin 2022, c'est moins de 43,4 % de Français qui détenaient un crédit. Un chiffre à mettre en perspective avec celui du début des années 1990 quand près de 53 % des ménages remboursaient des mensualités. Durant toutes les années 1990, le chiffre est resté au-dessus de 49,1 %. C'est à partir de 2010 que la production de crédits s'est érodée. En 2016, 46,4 % des ménages en possédaient. En six ans, ce sont quatre points qui ont été perdus.

Pour expliquer cette situation, le gouverneur de la Banque de France a pointé les règles trop strictes mises en place par les banques qui refusent la souscription de crédits. Mais les chiffres de la FBF offrent une autre explication, pointe BFMTV . La durée des crédits s'est considérablement allongée en quelques années. Elle est en moyenne de 21,6 ans en octobre 2023 pour l'habitat. Elle était de 13,6 ans en 2001. 63,7 % des crédits au mois d'octobre ont été signés pour une période de 20 à 25 ans. En 2019, seuls 46 % des crédits étaient octroyés sur une si longue période.

Plus difficile d'assumer un crédit

Actuellement, la capacité des ménages à faire face à un crédit est globalement moins facile qu'il y a quelques années. Il y a moins de variations en quatre ans pour les crédits dont la durée est inférieure à 15 ans, car les ménages qui souscrivent ces prêts ont une aisance financière qui leur permet de faire face aux mensualités.

Probable que dans les prochains mois la production de crédits ralentisse insensiblement pour que la situation atteigne le « credit crunch », ce moment où les banques ne puissent plus assurer le même volume d'emprunts.

1 commentaire

  • 28 novembre 13:52

    L'article est incompréhensible dès le premier paragraphe : il y est indiqué qu'il n'y a jamais aussi peu de volumes de crédits signés par les banques à tel point qu'il faut remonter à 30 ans pour trouver un nombre aussi bas. Et ensuite il y est écrit que les volumes de crédits augmentaient de 1,8 % pour l'habitat et de 1,9 % pour la consommation. Il faut lire et relire l'article pour commencer à deviner ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires