Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le virus Usutu détecté en France : faut-il s'inquiéter ?
information fournie par Le Point 22/11/2022 à 07:11

Le 10 novembre 2022, un cas d'infection par le virus Usutu a été confirmé dans le département des Landes, en Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit du premier cas d'arbovirose (virus transmis par des insectes hématophages – autrement dit, se nourrissant de sang – tels que les moustiques) identifié dans cette région. C'est aussi seulement le second cas d'infection au virus Usutu répertorié en France. Après avoir développé des symptômes pseudogrippaux (fièvre, maux de tête, courbatures), la patiente a totalement récupéré de l'infection.

Avec le virus du chikungunya, celui de la dengue, le virus Zika et celui du Nil occidental, Usutu fait désormais partie des virus transmis par les moustiques ayant provoqué au moins un cas autochtone en France – c'est-à-dire chez une personne n'ayant pas voyagé dans un pays étranger.

Zika, dengue, West Nile… Ces virus exotiques qui nous menacentSi Usutu n'est pas le plus redoutable de ces virus que les Français doivent apprendre à côtoyer, il mérite cependant l'attention des scientifiques et des autorités sanitaires.

Un virus déjà à l'origine d'une infection en 2016

Un premier cas d'infection au virus Usutu en France avait déjà été identifié en 2016, mais les études ne l'ont mis en évidence que deux ans plus tard. Le 10 novembre 2016, un homme de 39 ans avait été hospitalisé trois jours en neurologie au CHU de Montpellier en raison d'une paralysie soudaine de la moitié de

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 22 novembre 07:55

    Même s'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, les médias sauront, si on leur ordonne, créer une psychose.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

  • Marseille: la couronne de la statue de la Bonne Mère exposée avant sa rénovation
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    La couronne de la statue de la Bonne Mère, figure tutélaire de la ville de Marseille, a été descendue mercredi du sommet de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde pour être exposée quelques jours avant sa rénovation.

Pages les plus populaires