Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Vatican introduit une nouvelle messe pour prier contre le changement climatique
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 14:26

par Joshua McElwee

Un nouveau rite publié jeudi par le Vatican permettra aux prêtres de célébrer une messe pour exhorter les catholiques à prendre soin de la Terre, une initiative du clergé catholique pour lutter contre le dérèglement climatique.

Depuis des siècles, les prêtres catholiques tiennent des messes spéciales pour prier pour des pays, rendre grâce après une récolte agricole, ou demander à Dieu de mettre fin à une catastrophe naturelle.

Avec la nouvelle "messe pour le soin de la création", préparée par deux services du Vatican, les prêtres pourront prier pour que les catholiques "prennent soin avec amour" de la création et "apprennent à vivre en harmonie avec toutes les créatures".

"Cette messe nous appelle à être des intendants fidèles de ce que Dieu nous a confié, non seulement dans nos choix quotidiens et nos politiques publiques, mais aussi dans notre prière, notre culte et notre façon de vivre dans le monde", a déclaré le cardinal Michael Czerny, en présentant le rite lors d'une conférence de presse au Vatican jeudi.

Les prêtres catholiques ont la possibilité d'offrir des messes pour toute une série de besoins spéciaux. Le nouveau rite, approuvé par le pape Léon XIV, est la 50e option proposée par le Vatican.

Le défunt pape François était un fervent partisan de la protection de la création. Il a été le premier pape à embrasser le consensus scientifique sur le changement climatique et à exhorter les pays à réduire leurs émissions de carbone, conformément à l'accord de Paris sur le climat de 2015.

"Le pape Léon XIV portera clairement cette préoccupation pastorale et civile", a déclaré à Reuters P. Bruce Morrill, prêtre jésuite et expert en liturgie catholique à l'Université Vanderbilt aux États-Unis.

"Cette nouvelle messe thématique indique que l'Église reconnaît les graves menaces que le changement climatique d'origine humaine est en train de faire peser sur elle", a-t-il ajouté.

L'annonce de ce nouveau rite du Vatican intervient deux jours après que les évêques catholiques d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine ont appelé les gouvernements mondiaux à faire davantage pour lutter contre le changement climatique, en publiant un appel commun, le premier du genre.

(Reportage Joshua McElwee ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 03 juillet 16:50

    Magnifique initiative dont on ne doute pas de l'efficacité


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires