La compagnie aérienne polonaise LOT annoncera sa décision sur l'achat de 84 appareils "dans les prochains mois", tranchant entre l'Européen Airbus et le Brésilien Embraer, a indiqué mardi son porte-parole.

( dpa / BORIS ROESSLER )
"Nous analysons les offres pour Airbus A220 CS300 et pour Embraer E195 E2", a déclaré à l'AFP Krzysztof Moczulski, indiquant que la compagnie cherchait à passer une commande de 84 appareils, dont une cinquantaine ferme.
"Il s'agit des avions régionaux pour lesquels la nouvelle génération d'Embraer 195 et d'Airbus A220 est en jeu", a indiqué cette source.
Les nouveaux appareils devront remplacer les Embraer E170-E190 détenus par la LOT, appartenant à l'Etat polonais.
"Les premiers appareils devront être livrés à partir de 2028", a ajouté M. Moczulski indiquant que la décision devrait être prise "dans les prochains mois".
Airbus A220 CS330 est un appareil de 135 places, alors qu'Embraer E195 E2 peut embarquer jusqu'à environ 140 passagers.
La Pologne avait annoncé le 15 mars dans un communiqué avoir "l'intention de lancer un appel d'offres pour l'acquisition de 84 avions régionaux auprès de deux constructeurs qui ont dans leur gamme des machines répondant aux exigences".
En juin, le gouvernement polonais a décidé de poursuivre la construction d'un nouveau grand aéroport dans le centre du pays, qui serait prêt en 2032, capable à terme d'accueillir 34 millions de voyageurs par an et qui devrait devenir la base principale pour la LOT.
Outre des appareils d'Embraer, la LOT dispose des appareils de l'américain Boeing, dont des 737 et des 787.
A l'horizon de 2032, la compagnie doit disposer de 135 appareils de différentes tailles, soit presque le double de sa flotte actuelle, pour pouvoir desservir environ 60% du trafic sur ce nouvel aéroport.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer