Aller au contenu principal
Fermer

Le traité international sur la haute mer "sera bien mis en oeuvre", affirme Macron
information fournie par Reuters 09/06/2025 à 11:53

Le vice-président chinois Han Zheng, à gauche, serre la main du président français Emmanuel Macron

Le vice-président chinois Han Zheng, à gauche, serre la main du président français Emmanuel Macron

Le traité international sur la haute mer, qui porte sur la conservation et l’utilisation durable des zones maritimes ne relevant pas des juridictions nationales, a reçu un nombre de soutiens suffisant pour permettre sa mise en oeuvre, a annoncé lundi le président Emmanuel Macron.

"À la cinquantaine de ratifications déjà déposées ici même ces dernières heures, 15 pays se sont formellement engagés à les rejoindre. Ce qui fait que l'accord politique est obtenu", a déclaré le chef de l'Etat en ouverture de la Conférence des Nations unies sur l'océan (Unoc) qui se tient pour la première fois en France, à Nice.

"Il nous permet de dire que ce traité sur la haute mer sera bien mis en œuvre", a poursuivi le chef de l'Etat.

Selon le site highseasalliance.org qui décompte le nombre de signatures reçues à ce jour, 32 pays ont déjà formellement ratifié le traité.

"J'exhorte toutes les délégations à le ratifier et je me félicite de l'élan donné par cette conférence en vue de son entrée en vigueur rapide", a déclaré à son tour le secrétaire général des Nations unies António Guterres, à Nice.

Ce traité, baptisé en anglais "Marine Biodiversity of Areas Beyond National Jurisdiction" (BBNJ), a été adopté en septembre 2023 au siège des Nations unies à New York par 115 États, et doit être ratifié par au moins 60 Etats pour sa mise en application effective.

La France souhaite qu’il entre en vigueur dès 2025 "afin qu’il produise des effets juridiques au niveau mondial", indique le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche sur son site internet.

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:32 

    La procureure de Paris a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un des cambrioleurs présumés, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables. Ces nouvelles interpellations s'ajoutent à celles de deux ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 30.10.2025 16:16 

    (AOF) - Rémy Cointreau perd 6,82% à 43,74 euros et affiche un des plus forts replis du SBF 120. Le titre chute après la publication de ses résultats décevants au premier semestre de son exercice 2025-2026. Le chiffre d’affaires ressort à 489,6 millions d’euros ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:14 

    Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser le conflit commercial entre Washington et Pékin qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès". Le chef d'Etat américain ... Lire la suite

  • Des passagers attendent pour prendre leur avion à l'aéroport international de Zanzibar, en Tanzanie, le 30 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:09 

    L'internet était toujours coupé jeudi matin en Tanzanie, au lendemain de violentes manifestations, lors des élections présidentielle et législatives, notamment dans la capitale économique Dar es Salaam où un couvre-feu a été imposé et où l'on redoute de nombreuses ... Lire la suite

Pages les plus populaires