Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le tournoi féminin de football des Jeux de Los Angeles 2028 élargi à 16 équipes, celui masculin réduit à 12
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 21:38

Le tournoi féminin de football des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 comprendra 16 équipes au lieu de 12 actuellement, tandis que le tournoi masculin voit ses équipes participantes réduites de 16 à 12, a annoncé mercredi le Comité international olympique (CIO).

Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un certain nombre de changements apportés au programme des épreuves olympiques, avec davantage d'épreuves mixtes dans plusieurs sports tandis que tous les sports collectifs présenteront au moins autant d'équipes féminines, voire plus, que d'équipes masculines.

Le CIO a expliqué que cette augmentation du nombre d'équipes dans le tournoi olympique féminin de football était liée à la popularité croissante des sports collectifs féminins, en particulier aux États-Unis.

"Nous voulions faire quelque chose pour refléter cette croissance, tout en tenant compte du fait que les États-Unis sont le pays où le football féminin est le plus populaire", a déclaré Kit McConnell, le directeur des sports du CIO, lors d'une conférence de presse.

Il a précisé que le CIO avait échangé à ce sujet avec les organisateurs des Jeux de Los Angeles et la FIFA avant de procéder à ces changements.

Le nombre total de joueurs - hommes et femmes - ne changera pas.

Les équipes masculines utilisent principalement des joueurs de moins de 23 ans aux Jeux olympiques.

Les Jeux de Los Angeles compteront un total de 351 épreuves avec remise de médailles, soit 22 de plus qu'aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Plusieurs sports, dont le tir à l'arc, l'athlétisme, le golf et la gymnastique, ajouteront de nouvelles épreuves mixtes par équipes. Le nombre total d'athlètes reste inchangé (10.500).

Les cinq sports proposés par le comité d'organisation des Jeux de Los Angeles (baseball/softball, cricket, flag football, lacrosse et squash) disposeront de 698 places de qualification supplémentaires.

(Reportage de Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi