Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le temps presse pour freiner les ambitions nucléaires de l'Iran, avertit Grossi (AIEA)
information fournie par Reuters 14/02/2025 à 16:18

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a souligné vendredi la nécessité de négocier rapidement un accord pour freiner les activités nucléaires de l'Iran, alors que Téhéran continue de produire de l'uranium fortement enrichi, proche de la qualité militaire.

Interrogé par Reuters en marge de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité, Rafael Grossi a déclaré qu'il n'avait toujours pas été en mesure de mener des consultations sur ce dossier avec la nouvelle administration américaine, qu'il appelle à dialoguer avec Téhéran.

"Je pense que le temps commence à manquer mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas aller vite", a-t-il dit. "L'AIEA est là, elle a toutes les informations et tous les éléments à disposition. Mais quand il s'agit de politique, ce sont aux pays de décider", a-t-il ajouté.

L'AIEA, qui dépend des Nations unies, a prévenu en décembre dernier la communauté internationale que l'Iran était en train d'augmenter fortement ses capacités de production d'uranium enrichi à 60%, proche du seuil de 90% nécessaire pour fabriquer une bombe atomique.

Le 22 janvier dernier, lors du Forum de Davos, Rafael Grossi a encore averti que la République islamique "appuyait sur l'accélérateur" en matière d'enrichissement. "Avant, le pays produisait plus ou moins sept kilos [d'uranium enrichi à 60%) par mois, maintenant, c'est 30 kilos ou plus", a-t-il déclaré.

Lors de son premier mandat (2017-2021), Donald Trump a rompu l'accord de Vienne encadrant les activités nucléaires de l'Iran et inauguré une campagne de "pression maximale" sur Téhéran à coup de sanctions économiques.

Depuis son retour à la Maison blanche le 20 janvier, le président américain a rétabli ces sanctions tout en affirmant privilégier un accord avec la République islamique plutôt que la manière forte pour empêcher Téhéran d'acquérir l'arme nucléaire.

"Tout le monde pense qu'Israël, avec notre aide ou notre approbation, va intervenir et les bombarder. Je préférerais que cela n'arrive pas", a encore déclaré lundi le président américain sur Fox News, deux jours avant que le Washington Post n'écrive qu'Israël était prêt à lancer des frappes préventives contre des installations nucléaires iraniennes d'ici le milieu de l'année.

L'Iran, qui dément toute intention de se doter de l'arme nucléaire, est prêt quant à lui à donner à l'administration de Donald Trump une "nouvelle chance" mais demande aussi à Washington de le prémunir contre des projets de "sabotage" israéliens, selon un haut responsable iranien.

(John Irish, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)

5 commentaires

  • 14 février 18:56

    Tant que la Russie n'a aucune assurance quand à sa sécurité, elle se prémunit, ce qui est tout à fait logique et louable Le président iranien défend son pays. Chez nous, les dirigeants font le contraire : ils le détruisent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:42 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite