Aller au contenu principal
Fermer

Le taux de chômage progresse encore au Royaume-Uni
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 10:35

Le taux de chômage a de nouveau progressé au Royaume-Uni, à 4,7% lors des trois mois achevés en mai, restant à des niveaux inédits en près de quatre ans, signe d'un ralentissement de l'emploi dans la foulée d'une hausse des cotisations patronales.

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Le taux de chômage a progressé de 0,1 point par rapport à fin avril, marquant une troisième hausse d'affilée. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis juin 2021, a précisé jeudi l'Office national des statistiques (ONS).

Les entreprises ont vu début avril l'entrée en vigueur d'une hausse des cotisations patronales, prévue par le premier budget du gouvernement travailliste dévoilé à l'automne.

Cette hausse des charges pour les entreprises a contribué à créer "un ralentissement marqué des embauches dans les entreprises", affirme Yael Selfin, analyste de KPMG.

Les entreprises ont aussi encaissé le début des droits de douane réciproques de 10% imposés au Royaume-Uni et à d'autres pays par le président américain Donald Trump.

Malgré une accélération inattendue de l'inflation en juin au Royaume-Uni, à 3,6% sur un an, les données de l'ONS jeudi, qui montrent aussi un ralentissement de la croissance des salaires, renforcent les attentes des économistes que la Banque d'Angleterre réduira son taux d'intérêt le mois prochain.

Alors que l'activité "reste morose" au Royaume-Uni, l'institution monétaire voudra probablement soutenir l'économie par une baisse des taux "pour éviter une détérioration plus importante du marché du travail", selon Mme Selfin.

L'économie britannique s'est contractée de manière inattendue pour le deuxième mois consécutif en mai, selon des chiffres publiés la semaine dernière, ce qui met sous pression le gouvernement du Premier ministre Keir Starmer, qui peine à relancer la croissance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de file de LFI, Jean-Luc Mélenchon, lors d'un meeting du parti à Aubervilliers, le 23 novembre 2025 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 28.01.2026 21:11 

    Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a de nouveau proposé mercredi de "ramener la Russie dans le concert européen" et a dit souhaiter que les gazoducs russes Nord Stream soient "remis en route" Plus que jamais en pré-campagne présidentielle pour ... Lire la suite

  • Manifestation contre l'ICE à Minneapolis, le 27 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 21:11 

    Après avoir promis une "désescalade", Donald Trump a de nouveau haussé le ton mercredi contre le maire de Minneapolis, où deux policiers impliqués dans la mort par balles d'un habitant ont été provisoirement suspendus. Cette métropole du nord des Etats-Unis est ... Lire la suite

  • La ministre allemande de l'Économie et de l'Énergie, Katherina Reiche, présente le rapport annuel sur l'économie allemande pour 2026, le 28 janvier 2026 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:56 

    Les espoirs d'une reprise rapide en Allemagne se dissipent: Berlin a abaissé mercredi sa prévision de croissance pour 2026, la relance budgétaire peinant à produire ses effets, tandis que les tensions commerciales et la crise industrielle persistent. Le Produit ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio témoigne devant la commission des affaires étrangères du Sénat, au sujet de la politique américaine envers le Venezuela, au Capitole à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:39 

    Le gouvernement américain a affiché mercredi sa volonté de coopérer avec le Venezuela quelques semaines après la capture spectaculaire de Nicolas Maduro, tout en se déclarant déterminé à maintenir la bride sur Caracas. S'exprimant devant une commission parlementaire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires