Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le système de retraite à l'équilibre au mieux dans les années 2030, selon Le Monde
information fournie par Reuters 24/11/2020 à 18:09

LE SYSTÈME DE RETRAITE À L'ÉQUILIBRE AU MIEUX DANS LES ANNÉES 2030, SELON LE MONDE

LE SYSTÈME DE RETRAITE À L'ÉQUILIBRE AU MIEUX DANS LES ANNÉES 2030, SELON LE MONDE

PARIS (Reuters) - Les comptes du système de retraite ne devraient pas revenir à l'équilibre avant le milieu des années 2030, dans l'hypothèse la plus favorable, estime le Conseil d'orientation des retraites (COR), selon le Monde, qui cite une version "quasi définitive" de son rapport annuel qui doit être présenté jeudi.

Dans ce rapport, consulté par Le Monde et publié mardi sur le site internet du quotidien, le COR indique que les comptes du système de retraite qui étaient "quasiment" à l'équilibre vont être lourdement impactés cette année par la crise du coronavirus.

En 2020, la "très forte contraction" des ressources, associée au repli du PIB, "ne serait, en effet, pas compensée par la faible diminution des dépenses liée à la surmortalité des retraités", écrit le quotidien citant le rapport.

Le COR s'attend en conséquence, ajoute le Monde, à ce que le besoin de financement se creuse pour atteindre 23,4 milliards d'euros, soit 1,1% du PIB.

Le retour à l'équilibre se ferait, selon la convention la plus favorable, vers "le milieu ou la fin des années 2030", dans les scénarios de croissance les plus optimistes et "au milieu des années 2050", dans le scénario de croissance moins propice, prédit le rapport.

(Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

7 commentaires

  • 24 novembre 19:20

    Foliglurax: Sans la réforme Sarkozy-Fillon, le système aurait déjà explosé et le paiement des retraites ne serait pas assuré. Finalement une réforme qui a assuré l'équilibre 10 ans, c'est pas si mal. Mais au bout de 10 ans, on a gagné près de 2 ans d' espérance de vie et il faut trouver quelqu'un qui a le courage d'en faire une autre a moins que le Covid ne s'en charge. A noter sans Mitterrand et sa retraite à 60 ans de 81, on aurait économisé 5 ou 6 crises....


Signaler le commentaire

Fermer