Aller au contenu principal
Fermer

Le sucrier Tereos souffre toujours de la baisse des prix
information fournie par Boursorama avec AFP 19/02/2025 à 12:23

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Le numéro deux mondial du sucre, Tereos, a enregistré un net recul de son chiffre d'affaires et de son bénéfice au 3e trimestre, ce qu'il attribue à la baisse des prix du sucre en Europe, a-t-il indiqué mercredi.

Sur ce troisième trimestre de son exercice décalé, d'octobre à décembre, le groupe coopératif a réalisé 1,39 milliard d'euros de chiffre d'affaires, une baisse de presque un quart (-22%) en un an à taux de change constant.

Son bénéfice net a été encore plus affecté, passant de 107 millions d'euros à 22 millions d'euros sur la période, soit une chute de 70% à taux de change courant.

En cause: le prix négocié du sucre en Europe, région qui porte historiquement le groupe. Il s'est affiché d'octobre 2023 à septembre 2024 à 860 euros la tonne, avant de passer à 530 euros pour un an à partir d'octobre 2024, a expliqué le groupe à l'AFP, soit -38%.

Une baisse plus importante que celle du chiffre d'affaires de Tereos sur la période, ce qui permet au groupe d'estimer qu'il a réalisé une "performance solide", notamment parce qu'il a exporté en dehors de l'Europe et qu'il s'est diversifié grâce à l'amidon.

La division amidon et autres produits sucrants a vu son résultat opérationnel récurrent augmenter de 2% au troisième trimestre. Elle représente désormais presque la moitié du résultat opérationnel récurrent du groupe sur la période, contre seulement 18% un an auparavant.

Tereos a de plus jugé, dans un communiqué, avoir "partiellement" compensé cette baisse des prix "par un pilotage rigoureux de (ses) coûts" et avoir pu bénéficier de "la baisse des prix des intrants (matières premières, énergie)".

La tendance est à la baisse depuis le début de l'exercice décalé de Tereos en 2024, avec un chiffre d'affaires en baisse de 14% d'avril à décembre et un bénéfice net qui a perdu 37%.

Le groupe, implanté dans 15 pays et qui rassemble 10.700 coopérateurs, s'est également félicité d'avoir réduit sa dette nette, passée de 2,37 milliards d'euros en mars 2024 à 2,1 milliards en décembre.

Valeurs associées

0,15 USD NYMEX -0,68%

1 commentaire

  • 19 février 11:38

    La baisse de la consommation de sucre est une bonne nouvelle. La baisse des prix ne l'est pas!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immeuble Euronext, société opératrice de la Bourse de Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 09:11 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert sans élan mercredi, retenant leur souffle avant la publication des résultats du géant américain des puces électroniques Nvidia , dans un contexte de craintes croissantes d'une bulle financière autour de l'intelligence ... Lire la suite

  • Opmobility est le nouveau nom de Plastic Omnium. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.11.2025 09:02 

    (AOF) - OPmobility et Yanfeng ont décidé de renforcer leur coentreprise YFPO avec de nouvelles activités. Outre les pièces extérieures de carrosserie (pare-chocs et hayons), cette dernière va également gérer leurs activités respectives d’assemblage de modules et ... Lire la suite

  • Rachel Reeves, ministre chargée des Finances, prononce un discours dans la salle de presse du 9 Downing Street  à Londres, le 4 novembre 2025. ( POOL / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 08:58 

    L'inflation britannique a ralenti en octobre, à 3,6% sur un an, offrant un léger répit pour le gouvernement travailliste en mal de données économiques positives une semaine avant la présentation d'un budget très attendu. L'indicateur CPI, qui avait stagné à 3,8% ... Lire la suite

  • Une personne passe devant un globe lors de la COP30 à Belem, Brésil, le 15 novembre 2025 ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 19.11.2025 08:54 

    Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un succès, et ses diplomates font désormais travailler les négociateurs nuit et jour dans l'espoir - jugé optimiste - d'un premier consensus dès mercredi en présence du président Lula. Il est rare que les ... Lire la suite

Pages les plus populaires