L'entrée des urgences de l'hôpital d'Hyères, le 5 janvier 2026 ( AFP / Miguel MEDINA )
Un septuagénaire est décédé lundi matin dans un incendie alors qu'il était pris en charge par les urgences de l'hôpital d'Hyères près de Toulon, une cigarette figurant parmi les "pistes sérieuses" qui pourraient être à l'origine du drame selon le parquet.
"L'incendie s'est déclenché peu après 4 heures dans une des chambres du service des urgences de l'hôpital public de Hyères. Le feu a été circonscrit à une seule chambre. Les personnels soignants sont rapidement intervenus pour y mettre fin, mais malheureusement, il a provoqué le décès d'un patient qui avait été admis le 2 janvier", a déclaré le préfet du Var, Simon Babre, à la presse devant l'établissement.
Selon le procureur de Toulon, Raphaël Balland, la victime est née en 1949. Le magistrat a indiqué avoir ouvert une enquête en recherche des causes de la mort, notamment pour déterminer l'origine de l'incendie.
L'hypothèse "d'un déclenchement de l'incendie causé par une cigarette fait partie des pistes sérieuses d'investigation dans la mesure où un paquet de cigarettes et un briquet ont été retrouvés sur la table jouxtant le lit du patient décédé", a-t-il annoncé en soirée.
Le patient avait déjà été surpris par un soignant en train de fumer malgré l'interdiction, indique le magistrat. "Cette hypothèse serait également compatible avec la localisation du départ de l'incendie, à savoir au niveau de la tête du lit", a-t-il dit dans un communiqué.
Toutefois, avertit le parquet, l'enquête ne fait que débuter et d'autres hypothèses pourraient être envisagées. Des spécialistes de la police scientifique ont procédé aux premières constatations mais leurs conclusions ne seront pas connues avant "plusieurs jours, voire semaines".
Une source proche du dossier avait auparavant indiqué à l'AFP que l'origine du sinistre était "vraisemblablement liée à une fuite d'oxygène".
L'incendie a provoqué l'évacuation de 32 personnes "horizontalement", dont 19 patients vers la maternité de l'hôpital, selon les pompiers. La direction de l'hôpital a elle évoqué 22 patients présents aux urgences au moment des faits.
- "Réouverture partielle"? -
Quatre personnels soignants et deux personnels extérieurs qui ont inhalé des fumées, premiers intervenants sur le sinistre, ont été placés en observation, même si leur situation "n'inspire pas d'inquiétude particulière à ce stade", avait précisé le préfet.
Les urgences du Centre hospitalier resteront fermées jusqu'à mardi inclus. Toutefois, après la visite lundi d'une commission de sécurité, un "avis favorable" a été prononcé pour une "réouverture partielle", a indiqué l'établissement dans un communiqué, précisant avoir entamé les démarches nécessaires à cette réouverture.
Les autres secteurs de l'hôpital, "les consultations, le bloc opératoire, la maternité, le SMUR et tous les services d'hospitalisation du centre hospitalier d'Hyères fonctionnent normalement", a souligné l'établissement.
Pour les urgences, la population est invitée à appeler le 15 pour être orientée vers la prise en charge la plus adaptée.
L'hôpital maintient uniquement l'accueil des urgences psychiatriques, celui des femmes et enfants victimes de violences et les urgences gynécologiques et obstétricales (directement à la maternité), selon la même source.
L'entrée principale de l'hôpital d'Hyères, le 5 janvier 2026 ( AFP / Miguel MEDINA )
Un incendie début juin dans ce même service des urgences avait détruit notamment trois boxes de soin et une poignée de personnes avaient été intoxiquées.
"Suite à ce sinistre, il y a eu le passage de plusieurs commissions de sécurité pour s'assurer de la reprise de fonctionnement des urgences. Également, nous avons fait un retour d'expérience", assure le directeur de l'établissement Yann Le Bras.

1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer