Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Sri Lanka ouvre une enquête sur des investissements du groupe indien Adani
information fournie par Boursorama avec AFP 26/11/2024 à 09:41

( AFP / PUNIT PARANJPE )

( AFP / PUNIT PARANJPE )

Le Sri Lanka a ouvert une enquête sur des investissements réalisés sur son sol par le groupe Adani après l'inculpation pour corruption de son PDG par la justice américaine, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement.

Les ministres srilankais des Finances et des Affaires étrangères ont été invités à se pencher sur les projets d'infrastructure accordés au conglomérat, a déclaré Nalinda Jayatissa à l'issue du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement.

"Nous prendrons une décision sur ces projets à l'issue des deux enquêtes qui ont été ordonnées", a-t-il ajouté devant la presse.

Fondateur et patron du groupe éponyme, Gautam Adani, 62 ans, est soupçonné d'avoir participé au versement de 250 millions de dollars de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens pour obtenir des marchés dans l'énergie solaire en Inde.

Le groupe Adani a fermement démenti ces accusations qualifiées de "sans fondement".

Considéré comme un proche du Premier ministre ultranationaliste hindou Narendra Modi, M. Adani a bâti en quelques décennies un groupe dont les activités s'étendent des mines de charbon et énergies renouvelables jusqu'aux ports, aéroports ou médias.

Son conglomérat familial a obtenu il y a un an un contrat pour la construction d'un terminal portuaire en eau profonde dans la capitale srilankaise Colombo, financé à hauteur de 533 millions de dollars par un fonds américain.

Ce terminal, dont le coût total est estimé à plus de 700 millions de dollars, doit entrer en service à partir de février prochain.

Adani a également décroché en février dernier le marché de la construction d'une ferme éolienne de 442 millions de dollars dans le nord-ouest du pays.

Ce projet est contesté par des ONG de défense de l'environnement qui ont porté l'affaire en justice.

Le premier président de gauche de l'histoire du Sri Lanka, Anura Kumara Dissanayake, a été élu en septembre sur la double promesse de baisser les taxes sur les produits de première nécessité et d'éradiquer la corruption.

Le président kényan William Ruto a annoncé la semaine dernière l'annulation de partenariats avec le groupe Adani concernant l'aéroport international de Nairobi et un opérateur d'électricité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de pool fournie par l'agence d'Etat russe Spoutnik montrant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff le 6 août à Moscou. ( POOL / Gavriil Grigorov )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:34 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu mercredi à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Le dirigeant russe ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

Pages les plus populaires