Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le salaire minimum est un "puissant stimulant économique", assure la Confédération syndicale internationale
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/02/2023 à 10:51

Un rapport de recherche financé par la fondation allemande Friedrich Ebert, réfute la thèse d'économistes libéraux selon laquelle "toute augmentation des salaires minimum a des effets préjudiciables sur l'emploi, à tout le moins pour certains groupes de travailleurs".

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Le Smic français n'a rien d'unique au monde. En effet, plus de 90% des États disposent aujourd'hui d'un salaire minimum, ce qui se révèle être un "puissant stimulant économique", selon un rapport publié lundi 13 février par la Confédération syndicale internationale (CSI).

Ce rapport de recherche financé par la fondation allemande Friedrich Ebert, proche des sociaux-démocrates (SPD), réfute la thèse d'économistes libéraux selon laquelle "toute augmentation des salaires minimum a des effets préjudiciables sur l'emploi, à tout le moins pour certains groupes de travailleurs".

Au contraire, selon la CSI "d'un point de vue macroéconomique, l'augmentation des salaires grâce au salaire minimum légal et/ou à la négociation collective peut être un stimulant économique, en ce qu'elle induit une hausse de la demande et de la croissance économique en général" , affirme le rapport préparé par la chercheuse Carolina Dantas Madureira, de l'université d'Oviedo (Espagne).

Si la quasi totalité des États ont mis en place un salaire minimum, "plus de 260 millions de travailleurs et de travailleuses gagneraient moins que le salaire minimum légal, soit parce que la loi n'est pas respectée, soit parce que la couverture de la législation sur le salaire minimum n'est pas suffisante" , déplore néanmoins l'auteure de ce rapport.

Parmi les pays prévoyant un salaire minimum légal, environ la moitié ont un "salaire minimum national unique" tandis que "les autres disposent de systèmes plus compliqués, où les salaires minimums sont déterminés par secteur, emploi et catégorie de travailleurs". Et certaines catégories de travailleurs sont souvent exclues de la réglementation sur le salaire minimum, comme le travail à domicile et l'agriculture. De plus "les travailleurs de l'économie informelle, qui représentent environ 60% de la main d'oeuvre mondiale, ne sont pas couverts par le salaire minimum", d'après le rapport.

Cependant même pour ces derniers, il a été démontré, selon la confédération syndicale internationale, que "les salaires de l'économie informelle s'ajustent en fonction des taux établis par la législation relative aux salaires minimums".

Enfin, "des salaires minimums plus élevés modifient la répartition des revenus au bénéfice des travailleurs peu rémunérés et peu qualifiés, et en particulier des femmes".

6 commentaires

  • 14 février 12:17

    Elle disparaïtra et laissera la place... à une chinoise, une philippine, une malaisienne...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires