Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le rythme de l'élévation du niveau de la mer a doublé, selon l'Onu
information fournie par Reuters 21/04/2023 à 14:47

GENÈVE (Reuters) - Le niveau des mers monte deux fois plus vite qu'au cours de la première décennie de mesures (1993-2002) et a atteint un nouveau record l'année dernière, a déclaré l'Organisation météorologique mondiale (OMM) vendredi.

La fonte extrême des glaciers et la chaleur record des océans - qui provoque la dilatation de l'eau - ont contribué à une augmentation moyenne du niveau des mers de 4,62 mm par an entre 2013 et 2022, a indiqué l'agence de l'Onu dans un rapport détaillant les ravages du changement climatique.

C'est environ deux fois plus que lors de la première décennie enregistrée, 1993-2002, soit une augmentation totale de plus de 10 cm depuis le début des années 1990.

L'élévation du niveau des mers menace certaines villes côtières et l'existence même d'États de faible altitude comme l'île de Tuvalu qui prévoit de construire une version numérique d'elle-même au cas où elle serait submergée.

"Ce rapport montre qu'une fois de plus, les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère continuent d'atteindre des niveaux record, ce qui contribue au réchauffement des terres et des océans, à la fonte des calottes glaciaires et des glaciers, à l'élévation du niveau des mers, ainsi qu'au réchauffement et à l'acidification des océans", a déclaré le secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, dans un avant-propos.

Le rapport annuel, publié la veille de la Journée de la Terre, montre aussi que la glace de mer dans l'Antarctique a reculé jusqu'à atteindre des niveaux record en juin et juillet derniers. Les océans ont connu des températures jamais enregistrées, et environ 58 % de leur surface a été confronté à une vague de chaleur marine.

Les climatologues ont prévenu que le monde pourrait battre un nouveau record de température moyenne en 2023 ou 2024, sous l'effet du changement climatique et du retour anticipé du phénomène El Niño.

(Reportage Emma Farge, version française Victor Goury-Laffont, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à cocktails The Old House à Katmandou le 4 juillet 2025 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:48 

    Derrière son comptoir à Katmandou, un barman dépose délicatement une tranche de titaura, une friandise locale épicée à base de fruit séché, sur une coupe de martini. Il fait partie d'une nouvelle génération de Népalais, souvent formés à l'étranger, qui s'emploient ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    Les indices américains ont fini en baisse vendredi après des données économiques mitigées à l'exception du Dow Jones, qui a brièvement atteint un record avec UnitedHealth, tandis que le monde a les yeux tournés vers l'Alaska, où se tient un sommet entre Donald ... Lire la suite

  • Un ouvrier indonésien porte des tuiles lors d'un concours de culturisme le 11 août 2025 à Jatiwangi ( AFP / Aditya Irawan )
    information fournie par AFP 16.08.2025 05:40 

    Dans des poses dignes de Mister Univers, des ouvriers exhibent leurs muscles devant la foule, soulevant non pas de la fonte mais tuiles empilées. Ce concours de culturisme d'un genre unique se tient en Indonésie pour défendre une activité artisanale en déclin. ... Lire la suite

Pages les plus populaires