Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Royaume-Uni, la France et une vingtaine de pays exigent la fin de la guerre à Gaza
information fournie par Reuters 21/07/2025 à 19:04

(Actualisé avec déclaration des Nations unies)

Le Royaume-Uni, la France et plus de 20 autres pays ont appelé lundi à la fin immédiate de la guerre à Gaza et dénoncé le modèle d'acheminement de l'aide humanitaire organisé par Israël qui alimente l'instabilité et prive les habitants de l'enclave de leur dignité.

"Nous condamnons l'apport d'aide au compte-gouttes et le meurtre inhumain de civils, y compris d'enfants, qui cherchent à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires en eau et en nourriture", peut-on lire dans un communiqué signé notamment par les ministres des Affaires étrangères de Grande-Bretagne, de France, d'Italie, du Japon, d'Australie, du Canada ou encore du Danemark.

"Il est horrible que plus de 800 Palestiniens aient été tués alors qu'ils cherchaient de l'aide", ajoutent les signataires, qui notent que la majorité d'entre eux se trouvaient à proximité des sites de la Fondation humanitaire de Gaza (FHG), gérée par les États-Unis et Israël.

"Le modèle de distribution de l'aide du gouvernement israélien est dangereux, alimente l'instabilité et prive les Gazaouis de dignité humaine", ont-ils dénoncé.

"Nous (...) nous joignons pour transmettre un message simple et urgent : la guerre à Gaza doit cesser maintenant",

"Nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir un cessez-le-feu immédiat et une voie politique vers la sécurité et la paix pour les Israéliens, les Palestiniens et l'ensemble de la région."

Le ministère israélien des Affaires étrangères a rejeté les accusations contenues dans le communiqué, les qualifiant de "déconnectées de la réalité" et estimant qu'elles "envoient un mauvais message au Hamas".

Parallèlement, le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a déploré la dégradation rapide des conditions humanitaires dans l'enclave palestinienne "où les dernières lignes de vie qui permettent aux gens de rester vivants s'effondrent", a rapporté son porte-parole.

"Il déplore le nombre grandissant d'enfants et d'adultes souffrant de malnutrition", a déclaré le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric.

"Israël a l'obligation d'autoriser et de faciliter par tous les moyens à sa disposition l'aide humanitaire fournie par les Nations unies et par les organisations humanitaires", a-t-il insisté.

(Rédigé par Muvija M et Andrew MacAskill, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 21 juillet 19:59

    pas d inquietude plus de 20 pays ont pris des sanctions contre Israel ... et 20 pays occidentaux ont decidé de faire de la COM , du vent pour masquer l info


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires