Aller au contenu principal
Fermer

Le Royaume-Uni, la France et une vingtaine de pays exigent la fin de la guerre à Gaza
information fournie par Reuters 21/07/2025 à 19:04

(Actualisé avec déclaration des Nations unies)

Le Royaume-Uni, la France et plus de 20 autres pays ont appelé lundi à la fin immédiate de la guerre à Gaza et dénoncé le modèle d'acheminement de l'aide humanitaire organisé par Israël qui alimente l'instabilité et prive les habitants de l'enclave de leur dignité.

"Nous condamnons l'apport d'aide au compte-gouttes et le meurtre inhumain de civils, y compris d'enfants, qui cherchent à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires en eau et en nourriture", peut-on lire dans un communiqué signé notamment par les ministres des Affaires étrangères de Grande-Bretagne, de France, d'Italie, du Japon, d'Australie, du Canada ou encore du Danemark.

"Il est horrible que plus de 800 Palestiniens aient été tués alors qu'ils cherchaient de l'aide", ajoutent les signataires, qui notent que la majorité d'entre eux se trouvaient à proximité des sites de la Fondation humanitaire de Gaza (FHG), gérée par les États-Unis et Israël.

"Le modèle de distribution de l'aide du gouvernement israélien est dangereux, alimente l'instabilité et prive les Gazaouis de dignité humaine", ont-ils dénoncé.

"Nous (...) nous joignons pour transmettre un message simple et urgent : la guerre à Gaza doit cesser maintenant",

"Nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir un cessez-le-feu immédiat et une voie politique vers la sécurité et la paix pour les Israéliens, les Palestiniens et l'ensemble de la région."

Le ministère israélien des Affaires étrangères a rejeté les accusations contenues dans le communiqué, les qualifiant de "déconnectées de la réalité" et estimant qu'elles "envoient un mauvais message au Hamas".

Parallèlement, le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a déploré la dégradation rapide des conditions humanitaires dans l'enclave palestinienne "où les dernières lignes de vie qui permettent aux gens de rester vivants s'effondrent", a rapporté son porte-parole.

"Il déplore le nombre grandissant d'enfants et d'adultes souffrant de malnutrition", a déclaré le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric.

"Israël a l'obligation d'autoriser et de faciliter par tous les moyens à sa disposition l'aide humanitaire fournie par les Nations unies et par les organisations humanitaires", a-t-il insisté.

(Rédigé par Muvija M et Andrew MacAskill, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 21 juillet 19:59

    pas d inquietude plus de 20 pays ont pris des sanctions contre Israel ... et 20 pays occidentaux ont decidé de faire de la COM , du vent pour masquer l info


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi (gauche) et le président américain Donald Trump passent en revue des soldats japonais, le 28 octobre 2025 à Tokyo ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:42 

    Donald Trump, en visite à Tokyo, a assuré mardi que Washington était un allié "au plus haut niveau" du Japon, à l'heure où les Etats-Unis lui réclament de muscler ses dépenses de défense face à la montée en puissance chinoise. Tokyo est la deuxième étape de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:46 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane pour les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires