
Les passagers font la queue au contrôle des frontières britanniques à l'aéroport d'Heathrow à Londres
par James Davey
Les Européens qui se rendent à partir de ce mercredi en Grande-Bretagne devront avoir acheté à l'avance une autorisation électronique de voyage, le gouvernement britannique ayant décidé de renforcer les contrôles à ses frontières.
Le système d'autorisation électronique de voyage (ETA) exige que tous les visiteurs qui n'ont pas besoin de visa pour entrer en Grande-Bretagne achètent en ligne une autorisation préalable de voyage au prix de 10 livres (12 euros), qui passera à 16 livres à partir du 9 avril. Les citoyens irlandais sont exclus de ce dispositif.
Le système d'ETA a été initialement déployé pour les ressortissants non européens l'année dernière, y compris les visiteurs des États-Unis, du Canada et de l'Australie.
Il permet des visites multiples au Royaume-Uni d'une durée maximale de six mois sur une période de deux ans.
Les compagnies aériennes, de ferry et de train seront chargées de vérifier le statut ETA des voyageurs avant leur embarquement.
Mardi, la compagnie aérienne à bas prix easyJet a indiqué ne pas s'attendre à ce que la nouvelle exigence fasse chuter la demande de voyages de l'Europe vers la Grande-Bretagne.
Le pays, qui a quitté l'UE en 2020, a accueilli 22,5 millions de visiteurs en provenance du bloc européen en 2023, contre 19 millions en 2022, selon les données officielles.
(Rédigé par James Davey, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer