Aller au contenu principal
Fermer

Le Rassemblement national de retour dans le bureau de l'Assemblée
information fournie par Reuters 01/10/2025 à 17:26

Jordan Bardella, président du parti d'extrême droite français Rassemblement National (RN), regarde Marine Le Pen

Jordan Bardella, président du parti d'extrême droite français Rassemblement National (RN), regarde Marine Le Pen

Le Rassemblement national a obtenu mercredi deux vice-présidence sur six au sein du Bureau de l'Assemblée nationale dont il était écarté depuis l'an dernier alors qu'il constitue le premier groupe d'opposition au Palais Bourbon.

Les députés RN Sébastien Chenu et Hélène Laporte ont été élus lors d'un scrutin qui a vu le bloc central et la gauche obtenir pour leur part deux postes chacun.

Les élus RN ont bénéficié des voix du bloc central pour obtenir ces postes, au grand dam de la gauche qui estimait qu'aucun suffrage ne devait aller à l'extrême droite, en vertu du "Front républicain" mis en place à l'occasion des élections législatives de l'été 2024.

A l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire, les députés ont aussi choisi trois questeures, qui ont pour mission de surveiller les finances de l'Assemblée.

Le Parlement est dans l'attente de la nomination du gouvernement de Sébastien Lecornu, installé à Matignon le 9 septembre dernier.

(Reportage Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

  • Préparation de repas chez Elior à Epône (Yvelines) ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:13 

    Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi un bénéfice net annuel de 88 millions d'euros - son premier depuis 2019 - au cours de son exercice décalé 2024-2025, signe selon le groupe de son redressement financier depuis son rapprochement avec ... Lire la suite

  • Après une campagne dure, Bertrand Venteau l'a emporté dans un scrutin assez serré, à 74 voix contre 68. ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:09 

    L'éleveur Bertrand Venteau a été élu mercredi président de la Coordination rurale, avec le soutien de l'aile dure du syndicat agricole contestataire, battant la sortante Véronique Le Floc'h au terme d'un congrès tendu à Auch (Gers). "Le plus dur est devant nous. ... Lire la suite

  • Amine Kessaci, à Marseille, le 8 octobre 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:08 

    "Levons-nous ensemble": au lendemain des obsèques de son frère Mehdi à Marseille, Amine Kessaci a appelé mercredi à ce que "la révolte face au narcotrafic soit durable" avant une marche blanche prévue samedi pour dire "stop". Le maire divers gauche de Marseille, ... Lire la suite

Pages les plus populaires