Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le promoteur immobilier chinois Vanke essuie une lourde perte au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/08/2024 à 17:16

Le promoteur chinois Vanke, numéro 2 du secteur l'an dernier et comme ses pairs fragilisé par une grave crise de l'immobilier qui menace la stabilité même de l'économie du pays, a publié vendredi une perte nette de 9,9 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) au premier semestre.

( AFP / STR )

( AFP / STR )

La performance est encore pire que ce que prévoyait la direction en juillet. Elle tablait sur une perte comprise entre 7 et 9 milliards de yuans.

"Cela va pendre du temps avant que les habitants reprennent confiance et achètent des maisons", a-t-elle précisé dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong.

Pourtant déjà fragilisé par la crise immobilière chinoise, Vanke avait affiché un bénéfice net de 9,9 milliards de yuans au premier semestre 2023.

Le chiffre d'affaires du promoteur a baissé de 29% sur un an au premier semestre 2024, à 142,8 milliards de yuans.

L'immobilier et la construction ont longtemps pesé au sens large plus du quart du PIB (Produit intérieur brut) de la Chine et ont servi de locomotive à nombre de sous-traitants, sur fond de spéculation galopante. Le secteur a connu deux décennies de croissance fulgurante avec la hausse du niveau de vie de la population.

Mais Pékin a mis le holà en 2020, pour enrayer cette course folle. La situation précaire de certains promoteurs et la chute des prix dissuadent désormais les Chinois d'investir dans la pierre, d'autant que l'économie a fortement ralenti.

Pour tenter de relancer une activité devenue moribonde, le pouvoir a multiplié mesures incitatives et annonces rassurantes ces derniers temps.

Les résultats n'ont eu que peu d'effets pour le moment. Les prix de l'immobilier ont continué à baisser dans les grandes villes chinoises en juillet, preuve que la demande est toujours faible.

Vanke est le dernier grand nom de l'immobilier en Chine rattrapé par la crise, après le mastodonte Evergrande et son concurrent Country Garden.

Le groupe est détenu en partie par la municipalité de Shenzhen (sud de la Chine, aux portes de Hong Kong), un actionnariat public qui fut longtemps perçu comme gage de solidité financière.

L'agence de notation Moody's a abaissé d'un cran ce mois-ci la note de solidité de Vanke à "B1", synonyme de "risque élevé".

5 commentaires

  • 30 août 19:27

    Le secteur immobilier est moins bien géré en Chine qu'en France


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires