Aller au contenu principal
Fermer

Le président portugais nomme Luis Montenegro comme Premier ministre
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 02:40
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Sergio Goncalves, Catarina Demony et Andrei Khalip

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a demandé à Luis Montenegro, chef de file de la coalition de centre-droit de l'Alliance démocratique (AD), de former un gouvernement, a déclaré jeudi la présidence.

L'AD a remporté les élections législatives du 10 mars avec une courte avance et ne dispose pas d'une majorité parlementaire.

Luis Montenegro a maintes fois déclaré que son parti était prêt à gouverner seul, excluant de négocier avec la formation d'extrême droite Chega, arrivée troisième lors du scrutin.

Cette nomination est intervenue jeudi peu après minuit, après le décompte des bulletins de vote de l'étranger par la commission électorale.

Chega a remporté deux sièges supplémentaires, tandis que l'AD et les socialistes n'ont obtenu chacun qu'un siège de plus.

Au total, l'AD a remporté 80 sièges sur les 230 que compte le Parlement portugais. Le Parti socialiste a obtenu 78 sièges et Chega, 50.

"L'AD a remporté les élections (législatives), le président a (donc) décidé de nommer Luis Montenegro comme Premier ministre", a indiqué la présidence portugaise dans un communiqué.

Luis Montenegro a déclaré aux journalistes après l'annonce de sa nomination que le gouvernement prêterait serment le 2 avril. Il a ajouté qu'il présenterait au président la composition de son gouvernement jeudi prochain.

(Avec la contribution de Patricia Rua; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers près du lieu où un véhicule a foncé dans la foule à la gay pride, faisant au moins un mort et 16 blessés, le 26 juillet 2026 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 26.07.2026 20:14 

    Un jeune Allemand d'origine libanaise a été tué dimanche soir par la police dimanche soir à Berlin, selon les autorités qui le considèrent comme l'auteur de l'attaque la veille à la voiture-bélier et à l'arme blanche en marge de la gay pride, qui a fait un mort ... Lire la suite

  • Hommage au père Hamel, tué dans un attentat il y a dix ans
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    "Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Des lunettes de soleil sont exposées à l'accueil des bureaux de la marque de mode éphémère Shein à São Paulo, au Brésil.
    information fournie par Reuters 26.07.2026 19:25 

    Shein a enregistré une perte nette ‌de 99 millions de dollars (87 millions d'euros) au premier trimestre de cette année, lit-on dans le projet ​de prospectus d'introduction en bourse à Hong Kong du géant chinois du commerce en ligne. Ce dernier précise dans ce ... Lire la suite

  • Attaque à la gay pride: des Berlinois rendent hommage aux victimes
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:15 

    Des dizaines de personnes se sont rassemblées dimanche au parc Tiergarten de Berlin pour rendre hommage aux victimes de l'attaque qui a fait au moins un mort et une trentaine de blessés, la veille, lors de la gay pride.

Pages les plus populaires