Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le président polonais piégé par un "faux Macron" russe
information fournie par Reuters 22/11/2022 à 14:00

Le président polonais Andrzej Duda s'adresse aux médias lors de sa visite sur le site de la chute d'un missile à Przewodow

Le président polonais Andrzej Duda s'adresse aux médias lors de sa visite sur le site de la chute d'un missile à Przewodow

VARSOVIE (Reuters) - Le président polonais s'est entretenu au téléphone avec un homme se faisant passer pour Emmanuel Macron quelques heures après la chute d'un missile en Pologne la semaine dernière, a annoncé la présidence mardi.

Deux comédiens russes surnommés Vovan et Lexus ont publié de leur côté sur internet un enregistrement de sept minutes et demie dans lequel on entend le chef de l'Etat polonais, Andrzej Duda, parler anglais avec un interlocuteur qui tente d'imiter l'accent français.

C'est la deuxième fois en quelques années que la présidence polonaise est victime d'un tel canular venant de Russie.

"Emmanuel, crois moi, je suis super prudent", a déclaré Andrzej Duda à son interlocuteur. "Je ne veux pas d'une guerre avec la Russie et crois moi, je suis super prudent, super prudent."

Ses services ont déclaré sur Twitter qu'"après l'explosion du missile à Przewodow, pendant les conversations téléphoniques qui ont suivi avec des chefs d'Etat et de gouvernement, une personne prétendant être le président français, Emmanuel Macron, a été connectée".

"Pendant l'appel, le président Andrzej Duda a réalisé, à la manière inhabituelle dont son interlocuteur menait la conversation, qu'il pouvait s'agir d'une tentative de canular et il a mis fin à la conversation."

Les services de la présidence cherchent à déterminer comment les comédiens russes sont parvenus à entrer en contact avec le chef de l'Etat, ont-il précisé.

En 2020, Vovan et Lexus avaient déjà appelé Andrzej Duda en affirmant être le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ce qui avait suscité des interrogations sur les procédures de sécurité et de vérification au sein de la présidence.

Sollicités par Reuters, deux conseillers du président polonais n'ont pu être joints dans l'immédiat.

Vovan et Lexus se sont fait une spécialité des canulars téléphoniques visant des personnalités publiques et des responsables politiques. Ils ont déjà piégé par le passé Emmanuel Macron, le chanteur Elton John et l'ex-Premier ministre britannique Boris Johnson, entre autres.

(Reportage Alan Charlish et Anna Wlodarczak-Semczuk, version française Marc Angrand)

1 commentaire

  • 22 novembre 15:32

    ben dis-donc.....et si c'était un faux Poutine qui avait déclenché les hostilités avec l'Ukraine ....???


Signaler le commentaire

Fermer