Aller au contenu principal
Fermer

Le président péruvien prévoit une croissance économique de 3,5 % en 2025, en hausse par rapport à l'année dernière
information fournie par Reuters 04/11/2025 à 23:39

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails, un commentaire de Jeri, un contexte sur la présidence)

Le président péruvien Jose Jeri a déclaré mardi à un forum d'affaires qu'il s'attendait à ce que l'économie de la nation andine progresse de 3,5 % cette année, contre 3,3 % l'année dernière, et s'est engagé à transmettre des finances publiques saines au prochain gouvernement en 2026.

M. Jeri a également déclaré qu'il préparait un "choc de débureaucratisation" visant à réduire la bureaucratie et à débloquer des projets d'investissement publics et privés, principalement dans les infrastructures, "sans affecter les recettes de l'État".

"Il s'agit d'un gouvernement de transition, mais pas d'un gouvernement stagnant", a déclaré le président dans un discours prononcé lors de la conférence annuelle des cadres (CADE) dans un quartier résidentiel de Lima.

M. Jeri a pris ses fonctions le 10 octobre à la suite de la destitution de l'ancienne présidente Dina Boluarte, qui a été destituée par le Congrès pour "incapacité morale" moins de six mois avant les élections générales prévues pour le 12 avril de l'année prochaine.

Le président par intérim a déclaré qu'il garantirait un processus électoral transparent pour choisir un nouveau dirigeant en avril prochain et a appelé à mettre fin à la "confrontation stérile" dans ce pays d'Amérique du Sud.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

Pages les plus populaires