Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président chinois Xi Jinping se félicite de voir Moscou et Washington travailler à "améliorer leurs relations"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2025 à 16:36

La Chine, un allié diplomatique et économique clé de la Russie, n'a jamais dénoncé l'assaut de cette dernière, ni appelé au retrait des troupes russes.

Xi Jinping et Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 9 mai 2025. ( AFP / ANGELOS TZORTZINIS )

Xi Jinping et Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 9 mai 2025. ( AFP / ANGELOS TZORTZINIS )

Le président chinois Xi Jinping s'est félicité lors d'un entetien téléphonique avec Vladimir Poutine que les États-Unis et la Russie travaillent à améliorer leurs relations, ont rapporté vendredi 8 août les médias d'État chinois.

"La Chine se réjouit de voir la Russie et les États-Unis maintenir le contact, améliorer leurs relations et promouvoir un règlement politique de la crise ukrainienne ", a déclaré Xi Jinping à son homologue russe, selon l'agence de presse officielle Xinhua .

Le président chinois "a souligné que les questions complexes n'ont pas de solutions simples" et a ajouté que "la Chine soutiendra toujours (...) la paix et la promotion des pourparlers ", a également rapporté la télévision publique CCTV .

Une rencontre Trump-Poutine ?

Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump devraient tenir des pourparlers afin de mettre fin à la guerre en Ukraine . Les deux parties ont confirmé que les préparatifs d'un sommet étaient en cours et ont laissé entendre qu'une réunion pourrait avoir lieu la semaine prochaine. Aucune date ni lieu n'ont pour l'instant été fixés.

Le président russe a informé son homologue chinois de la "situation des contacts et communications récents" entre les Etats-Unis et la Russie, ainsi que de la situation en Ukraine, selon la même source.

Xi Jinping s'est entretenu avec Vladimir Poutine vendredi à la demande du dirigeant russe, a rapporté la CCTV .

La Chine, un allié diplomatique et économique clé de la Russie, n'a jamais dénoncé l'assaut que cette dernière poursuit depuis février 2022 en Ukraine, ni appelé au retrait des troupes russes.

Plusieurs alliés de Kiev considèrent que la relation privilégiée avec Pékin fournit un soutien clé à l'effort de guerre russe , et espèrent voir la Chine faire pression sur Vladimir Poutine pour faire cesser l'offensive en Ukraine.

5 commentaires

  • 08 août 19:08

    La trilogie de l'hypocrisie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires