Aller au contenu principal
Fermer

Le Premier ministre japonais dément les informations sur sa démission
information fournie par Reuters 23/07/2025 à 09:48

(Actualisé avec détails)

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a démenti mercredi les informations relayées dans la presse sur sa démission prochaine, à la suite de la défaite électorale de son parti.

Le chef du gouvernement japonais a qualifié de "totalement infondées" les informations de la presse faisant état de sa prochaine démission.

Selon une source proche du dirigeant nippon qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat à Reuters, Shigeru Ishiba a décidé de ne pas présenter sa démission au soir de la

défaite

électorale de son parti, le Parti libéral-démocrate (PLD), pour garantir la stabilité politique dans le cadre des négociations commerciales avec les Etats-Unis.

Selon le quotidien Yomiuri, Shigeru Ishiba a déclaré à ses partenaires qu'il expliquerait comment il assumerait la responsabilité du résultat de l'élection une fois qu'une solution serait trouvée dans les négociations commerciales.

Hors, le président américain Donald Trump a annoncé mardi soir avoir conclu un accord commercial "majeur" le Japon qui abaisse ses droits de douane de 25% à 15%.

Les médias japonais avaient rapporté plus tôt que le Premier ministre annoncerait sa démission le mois prochain.

S'il venait à démissionner, son départ moins d'un an après sa nomination déclencherait une bataille interne pour sa succession au sein du PLD qui doit faire face au défi de la montée du parti d'extrême droite Sanseito.

Le parti au slogan "Les Japonais d'abord", a réussi une percée lors du scrutin de dimanche, accrochant 14 sièges au Sénat, en promettant une baisse de l'immigration, une réduction d'impôts et de l'aide financière pour les foyers face à l'inflation.

Shigeru Ishiba a dit après l'annonce de Donald Trump qu'il était prêt à rencontrer ou à s'entretenir par téléphone avec le locataire de la Maison blanche une fois qu'il aurait pris connaissance des détails de l'accord.

Le Premier ministre japonais devrait rencontrer les cadres de son parti mercredi pour discuter des résultats de l'élection.

(Satoshi Sugiyama, Leika Kihara and Makiko Yamazaki; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu; édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

1 commentaire

  • 23 juillet 08:06

    "Le Premier ministre japonais va annoncer sa démission le mois prochain" bin cela y est, il l'a annoncée, non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires