Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

LE POINT sur la guerre entre Israël et le Hamas
information fournie par Reuters 26/10/2023 à 21:27

Les forces israéliennes ont attaqué de multiples cibles dans le nord de la bande de Gaza, dans la nuit de mercredi à jeudi, lors d'opérations terrestres décrites par Tsahal comme les plus importantes dans le cadre de l'offensive menée dans l'enclave palestinienne en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre.

D'après le dernier bilan du ministère de la Santé gazaoui, contrôlé par le Hamas, environ 7.000 personnes ont été tuées dans les bombardements aériens sans précédent menés par l'armée israélienne depuis l'incursion de commandos du Hamas dans des localités israéliennes qui a fait 1.400 morts.

La crise humanitaire continue de s'aggraver à Gaza, placée sous blocus total par Israël et où les quelque 2,3 millions d'habitants manquent de nourriture, d'eau, de médicaments et d'électricité. Le Conseil de sécurité de l'Onu a échoué à s'accorder sur une résolution concernant l'aide humanitaire.

Un projet de communiqué du sommet des dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles montre que ceux-ci vont appeler jeudi soir à la mise en place de "couloirs humanitaires et de pauses" pour permettre l'acheminement de l'aide à la population civile de l'enclave.

Réitérant le droit d'Israël à se défendre, le président américain Joe Biden a déclaré mercredi qu'il faudrait éventuellement aboutir à un "chemin vers la paix", prônant une solution à deux Etats pour les Israéliens et les Palestiniens.

En déplacement en milieu de semaine dans la région, Emmanuel Macron a appelé à des réponses "humanitaire et politique" en parallèle à la réponse sécuritaire, soulignant la nécessité dès à présent d'un dialogue politique sur une solution à deux Etats.

Le président français a estimé aussi qu'une offensive terrestre "massive" d'Israël dans Gaza serait "une erreur", alors que Tsahal a massé des troupes et des chars d'assaut à sa frontière avec l'enclave et que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis une "invasion" de l'enclave dans l'objectif d'éradiquer le Hamas.

Des sources ont déclaré que les Etats-Unis demandaient à Israël de se retenir pour l'heure de lancer une invasion de Gaza, citant la volonté d'obtenir la libération des otages et de se préparer à un éventuel embrasement régional du conflit.

Le Qatar, qui échange de longue date avec le Hamas et avec Israël, presse le groupe palestinien d'accélérer la libération d'otages civils, a-t-on appris de diplomates et de sources au fait des discussions.

* Les derniers développements:

SYNTHESE-Israël promet d'éradiquer le Hamas alors que le nombre de morts palestiniens augmente

------------------------------------

* ENCADRE-Les tunnels du Hamas sous Gaza, une ligne de front cachée pour Israël

* ENCADRE-Les familles d'otages vivent un dilemme avec l'invasion programmée de Gaza

* ENCADRE-Avec sa visite en Israël, Joe Biden s'est lié à une possible opération dans Gaza

* ANALYSE-La guerre fait basculer l'économie israélienne dans l'inconnu

* ENCADRE-La "vengeance" voulue par Israël compliquée par les otages détenus par le Hamas

* ENCADRE-La bande de Gaza dévastée par des années de conflit et de blocus

* ENCADRE-En frappant Israël, le Hamas envoie un message à l'Arabie saoudite

* ECLAIRAGE-Comment le commandant de l'ombre du Hamas, Mohammed Deif, a planifié l'attaque

* ENCADRE-Comment s'est déroulée l'attaque du Hamas contre Israël

* ANALYSE-L'assaut sans précédent du Hamas a surpris Israël

(Rédaction de Paris)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer