Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

LE POINT sur la guerre entre Israël et le Hamas
information fournie par Reuters 24/10/2023 à 21:10

Les autorités palestiniennes ont fait état mardi de plus de 700 morts à Gaza dans des frappes aériennes israéliennes menées au cours de la nuit écoulée, un record sur une journée depuis que Tsahal a débuté ses frappes en représailles à l'attaque sanglante du Hamas qui a fait 1.400 morts en Israël.

Depuis lors, environ 5.800 Palestiniens, dont plus de 2.300 enfants, ont été tués dans les frappes israéliennes, selon le bilan rapporté par le ministère gazaoui de la Santé. Des quartiers entiers de l'enclave ont été rasés, en amont d'une offensive terrestre annoncée par Israël avec l'objectif d'"éradiquer" le Hamas.

Israël a dit avoir tué des dizaines de combattants du Hamas lors des frappes nocturnes qui ont ciblé l'enclave assiégée, tout en admettant que l'éradication totale du groupe islamiste prendrait du temps.

Alors que l'armée israélienne a amassé soldats et chars d'assaut à sa frontière avec Gaza, au nord, en vue d'une opération terrestre, les appels internationaux en faveur de l'acheminement d'aides humanitaires se multiplient.

L'enclave connaît une crise humanitaire aggravée, avec une pénurie de nourriture, eau, carburant et médicaments. De premiers convois de camions transportant de l'aide sont arrivés depuis samedi via le point de passage frontalier de Rafah, en Egypte, seul accès vers Gaza non-contrôlé par Israël.

Emmanuel Macron a effectué mardi une visite en Israël où il a rappelé le soutien de la France face au "terrorisme" et suggéré que la coalition internationale luttant contre le groupe Etat islamique (EI) s'engage au côté d'Israël face au Hamas. Il s'est rendu ensuite en Cisjordanie occupée, où il a déclaré que l'attaque du Hamas était aussi une "catastrophe" pour les Palestiniens.

Le président français a souligné que l'une de ses priorités était la libération de tous les otages détenus par le Hamas, un commentaire effectué au lendemain de la libération de deux femmes israéliennes, portant à quatre le nombre d'otages libérés par le Hamas dans le cadre de médiations du Qatar et de l'Egypte.

Plusieurs dirigeants occidentaux, dont le président américain Joe Biden qui a demandé des milliards de dollars d'aides supplémentaires pour Israël, ont effectué la semaine dernière des déplacements dans la région.

Des sources ont déclaré que les Etats-Unis demandaient à Israël de se retenir pour l'heure de lancer une invasion de Gaza, citant la volonté d'obtenir la libération des otages et de se préparer à un éventuel embrasement régional du conflit.

Le Qatar, qui échange de longue date avec le Hamas et avec Israël, presse le groupe palestinien d'accélérer la libération d'otages civils, a-t-on appris de diplomates et de sources au fait des discussions.

* Les derniers développements:

SYNTHESE-Israël promet d'éradiquer le Hamas alors que le nombre de morts palestiniens augmente

------------------------------------

* ENCADRE-Les familles d'otages vivent un dilemme avec l'invasion programmée de Gaza

* ENCADRE-Avec sa visite en Israël, Joe Biden s'est lié à une possible opération dans Gaza

* ANALYSE-La guerre fait basculer l'économie israélienne dans l'inconnu

* ENCADRE-La "vengeance" voulue par Israël compliquée par les otages détenus par le Hamas

* ENCADRE-La bande de Gaza dévastée par des années de conflit et de blocus

* ENCADRE-En frappant Israël, le Hamas envoie un message à l'Arabie saoudite

* ECLAIRAGE-Comment le commandant de l'ombre du Hamas, Mohammed Deif, a planifié l'attaque

* ENCADRE-Comment s'est déroulée l'attaque du Hamas contre Israël

* ANALYSE-L'assaut sans précédent du Hamas a surpris Israël

(Rédaction de Paris)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer